15 juillet 2013


Retour à la page d'accueil

 

 

 

Rappelle-Toi” : Une belle histoire où la mémoire peut jouer des tours.

Informations pratiques - Créatifs - Distribution - Résumé

 

Giacomo (Fabio Marra), récemment licencié vit chez sa petite amie, Ornella (Valérie Mastrangelo), à ses crochets. Après une dispute, elle le met dehors. Du coup, il s’invite (tout naturellement) chez son meilleur ami (Aurélien Gomis), un éternel dragueur.
Giacomo a tout fait pour effacer de sa mémoire sa famille. Il fait même croire à ses amis qu’il est orphelin.
Mais le passé le rattrape lorsque sa sœur Nadia (Sonia Palau), débarque pour lui demander de venir l’aider à s’occuper de leur père (Georges d’Audognon) qui perd la mémoire à cause de la maladie. Giacomo va-t-il accepter ? pourra-t-il continuer à fuir ?

« Rappelle-toi » commence d’une façon originale, qui peut faire se demander dans quelle histoire nous sommes tombés : son héros souffre de la phobie de se rendre dans des toilettes fermées par une porte.
Cependant, très vite l’écriture de Fabio Marra nous tient en haleine, avec une histoire dont nous découvrons, petit à petit, tenants et aboutissants.
Les évènements s’enchaînent grâce à des petites séquences rapides, un peu comme dans un film.
On découvre les relations qui lient (ou opposent) les personnages, leurs caractères, leurs habitudes. Ils sont tous attachants, et ont de véritables personnalités avec leurs  forces et leurs faiblesses, leurs craintes et leur pudeur.

Le décor, composé de plusieurs panneaux qui se déplient astucieusement, permet de donner rapidement vie à de nombreux lieux différents, où les personnages se croisent ou s’évitent, s’aiment ou se déchirent.
Alternant passages drôles et moments d’émotion, cette histoire qui se passe à Naples, pourrait se dérouler n’importe où, et n’importe quand, tant elle est universelle.

Après « La Naïve », Fabio Marra revient avec une nouvelle pièce qui est une belle réussite. Présentée l’an dernier au Festival, « Rappelle-toi » est indéniablement un spectacle qu’il ne faut pas rater cette année. Des plus vivants et touchants, il ne vous laissera pas indifférent.

Attention, compte tenu du succès (mérité) de cette pièce, je vous conseille vivement de réserver vos places à l’avance, pour être certain de pouvoir assister à une représentation.
Régis Gayraud

Résumé (programme du off) :
Croyant à la force du rire comme antidote au drame, Fabio Marra met en scène « Rappelle-toi ». Nadia part à la recherche de son passé. Elle est prête à tout pour connaître l’histoire de sa famille et nous entraîne dans une course contre la montre entre Naples et Florence. « Rappelle-toi » nous interroge sur les pouvoirs de la mémoire, et le Carrozzone Teatro continue, de fabriquer un théâtre pétri d’humanité et d’émotion. Un spectacle joyeux et insolent..

Distribution :
Sonia Palau, Georges D'Audignon, Valérie Mastrangelo, Aurélien Gomis, Fabio Marra

Équipe créative :

Texte : Fabio Marra

Mise en scène :  Fabio Marra


Retour haut de la page

 

Rappelle-Toi” est produit par le Carrozzone Teatro.

 

 

Informations pratiques

 

Lieu : La Luna - 1, rue Séverine 84000 Avignon.


Du 6 au 31 juillet 2013.

Tous les jours à : 16h35

 

Durée : 1h15

 

Tarifs : 18€ / 12€ avec la carte du off

 

Réservations :
- par téléphone : 04 90 86 96 28
 

 

Retour haut de la page

 
Agrandir le plan