11 juillet 2013


Musicals in Europe

 

 

 

Synopsis : scénaristes dans la tourmente.

Informations pratiques - Créatifs - Distribution - Résumé

 

Alan et Brian, sont deux scénaristes qui co-écrivent, depuis 5 ans, les épisodes d’une série télévisée à succès. Autant dire une série comptant de très nombreux épisodes et des personnages aux vies particulièrement… « passionnantes » ! Qu’importe, la série marche, et les royalties tombent.

Brian ne semble plus réellement motivé par l’écriture (même s’il attend impatiemment le paiement mensuel des producteurs de la série « Non, pas sur mon gazon ! »).
Alan, quant à lui,  vient de terminer un scénario pour le grand écran (sans avoir jamais parlé de ce projet à Brian).
La découverte de cette « traîtrise » va rendre Brian furieux. Un combat autant verbal que physique va commencer. Ce coup de poignard dans le dos provoque une explosion de colère à travers des mots et des gestes.
Mais il n’y a pas que le « trahi » qui va tirer à boulet rouge. Le « traître » aussi va dire ce qu’il pense de cette collaboration, ce tunnel dont il sort enfin.

Jusqu’où vont-ils aller ? Comment tout cela va finir ? C’est ce qu’on se demande en assistant à l’interprétation très juste et convaincante de Florent Aumaître (Alan) et Slimane Kacioui (Brian).

Cette pièce, dont les évènements du passé surgissent au gré des disputes, se déroule  dans un seul lieu mais à des périodes différentes au cours desquels les protagonistes passent par des sentiments variés : exaspération, dégoût, déception, espoir, résignation, rancœur, déni de la vérité….

La fin est assez imprévisible. Un peu comme dans une série télévisée dans laquelle le héro s’avèrerait être un traître.
Riche en rebondissements et en révélations, « Synopsis » capte l’attention. Qui plus est, la taille relativement petite de la salle permet au public d’être plus près, plus proche de l’action et des comédiens.

Régis Gayraud

Résumé (programme du off) :
Alan et Brian sont scénaristes et accumulent depuis des années les épisodes de séries télé à succès. Lorsque Brian découvre qu'Alan a écrit dans son coin un scénario pour le cinéma, l'affrontement est inévitable... Une immersion dans les coulisses de la création des feuilletons lucratifs de l'empire de la télévision, un écrin magnifique où se joue le mélange explosif de la passion et de la trahison dans l'intimité de deux hommes dont la sensibilité n'a d'égale que leur amitié.

Distribution :
Florent Aumaitre, Slimane Kacioui

 

Retour haut de la page

 

Équipe créative :

Texte : Andrew Payne

Metteur en scène : Romain Thunin
Régisseur : Candy Beauchet
Adaptateurs : Robert Plagnol, Vanessa Chouraqui

Retour haut de la page

 

Synopsis” est produit par Les créations d'aujourd'hui.

 

 

Informations pratiques

 

Lieu : Théâtre des Béliers - 53, rue du Portail Magnanen 84000 Avignon.


Du 8 au 31 juillet 2013.

Tous les jours à : 12h20

 

Durée : 1h10

 

Tarifs : 16€ / 11€ avec la carte du off

 

Réservations :
- par téléphone : 04 90 82 21 07
 

 

Retour haut de la page

 
Agrandir le plan