25 juillet 2017



Accueil

 

Acting” : Une formidable rencontre dans un lieu inattendu.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 




Critique du spectacle

Robert (Frédéric Rubio), comédien récemment condamné, rejoint la cellule de Gepetto (Jérémy Lemaire) et Horace (Christophe Servas).

Après une mise au point claire de Gepetto à Robert « ici c’est propre et sans problème », les échanges tournent vite autour du métier de comédien. Après un certain scepticisme, Gepetto se pique d’intérêt pour ce métier. « Apprends moi le truc pour pleurer sur commande » demande-t-il à Robert abruptement. Gepetto a son franc parlé « un acteur en prison... la classe ! ». Il dit les choses comme elles lui viennent. Il ne s’encombre pas de fioritures, ce qui rend ses propos parfois comiques.

De fil en aiguille, Robert va apprendre à Gepetto les techniques pour devenir acteur. Après tout, ils ont tout le temps devant eux. Horace, muet, assiste à ces entraînements qui permettent aux protagonistes de s’évader. 

Le travail sur la mémoire sensorielle, durant lequel Robert demande à Gepetto d’imaginer qu’il a du chocolat dans la bouche, est un grand moment.

Cette rencontre inattendue est un choc pour les protagonistes. Elle va changer leur vie, chacun apportant à l’autre ce qu’il a enfoui en lui.

L’atmosphère carcérale est parfaitement rendue grâce à une sonorisation reproduisant les bruits des verrous qui se ferment en raisonnant dans tout le théâtre. Parfois on entend aussi les voix des gardiens ou autres détenus qui rappellent où l’on se trouve.

Le jeu des comédiens est excellent, ils rendent les personnages touchants et très attachants. C’est à regret que l’on quitte ce trio à la fin de la représentation.

N’hésitez pas à venir assister à cette master class inattendue !

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du Off) :

Dans une cellule, Robert, comédien emprisonné pour de longues années, croise Geppeto, escroc minable. Ensemble, ils vont réinventer leur vie grâce au théâtre. A côté d’eux, Horace, témoin insomniaque, spectateur muet.
Une rencontre improbable entre 3 hommes : le maître de théâtre, exigeant et caractériel, l’élève, naïf jusqu’à la bêtise, et le spectateur, en apparence indifférent.

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

Acting Compagnie Miranda

Créatifs :

Texte : Xavier Durringer
Mise en scène : Florent Chauvet
Bande originale : Christophe Servas


 

Producteur : Compagnie Miranda



Distribution :
Frédéric Rubio, Jérémy Lemaire, Christophe Servas.

 


“Acting” est produit par la Compagnie Miranda

Retour haut de la page

Informations pratiques


Lieu : Théâtre Girasole - 24 bis, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Accès handicapé
Climatisation
148 places (fauteuils / gradins)


Du 7 au 30 juillet 2017.


Tous les jours (sauf le lundi) à
22h10.


Durée : 1h20

Prix des places : 17€, 12€ avec la carte du Off.

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 82 74 42

 

Retour haut de la page