12 juillet 2017



Accueil

 

 

L'ombre de la Baleine” : une totale réussite.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 




Critique du spectacle

C’est la marionnette de Mikael Chirinian, créée par Franscesca Testi, qui est sur la scène du théâtre de la Condition des Soies, lorsque le public arrive dans la salle.

Une marionnette dont les yeux hyper expressifs, permet de donner la réplique à Mikael Chirinian. Ce comédien, dont le talent n’est plus à démontrer, interprète ici avec justesse tous les membres de sa famille. De la mère, pour qui les étoiles de mer protègent du mauvais œil, au père - grand adepte des westerns - en passant par la grand-mère qui demande à son petit fils s’il aimerait être incinéré… sans oublier la grande sœur, pièce maîtresse de cette histoire. Une sœur qui aujourd’hui ne correspond plus que par e-mails avec sa famille. Une sœur qui, dans le passé, a fait tanguer (avec une violence inouïe) le navire familiale.

Un bateau ivre sur la mer, un peu comme le Péquod dans « Moby Dick » dont l’histoire est parfois mise en parallèle avec celle de Mikael Chirinian. Ce dernier reprend le texte de l’auteur américain, lorsqu’il interprète ponctuellement quelques protagonistes du roman.

 

L’histoire que nous fait vivre Mikael Chirinian est des plus touchantes. Il ajoute ça et là des passages drôles, alors que les situations sont parfois dramatiques.

La magnifique mise en scène d’Anne Bouvier et la scénographie magique de Natacha Markoff permettent de créer des moments très poétiques. Les lumières de Denis Koransky savamment étudiées, mettent en valeur les personnages dans une atmosphère unique (en phase avec l’histoire).

« L’Ombre de la Baleine » qui plane sur cette histoire de famille parfois douloureuse, est une nouvelle fois une totale réussite de Mikael Chirinian. Pièce qu’il a écrite avec OcéaneRoseMarie.

Vous avez aimé « la liste des mes envies » , vous allez adorer « L’Ombre de la Baleine ».

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du Off) :

Suite à l'immense succès de "La Liste de mes envies", Mikael Chirinian revient avec son nouveau spectacle dans lequel il incarne, avec humour et délicatesse, les différents membres d’une famille confrontée à l’irruption de la folie. Spectacle tragique et qui pourtant fait rire, «L’ombre de la baleine » est un récit à la fois intime et universel. C’est un voyage initiatique où l’on comprend la vertu de la littérature : son immense pouvoir de projection et de consolation"
Embarquez pour un grand moment de vie et de théâtre, d’une tendresse bouleversante et qui touche toutes les générations !

 

 

Vidéo du spectacle

Créatifs :

Texte : Océanerosemarie et Mikaël Chirinian
Mise en scène : Anne Bouvier
Musique : Pierre Antoine Durand
Décors et scénographie : Natacha Markoff
création lumières : Denis Koransky
Marionnette : Francesca Testi
Dessin : Olivier Flandrois

 

Producteurs : Matrioshka Production, en co-production avec le Théâtre Paris Villette et Onvapassementir prod



Distribution :
Mikaël Chirinian.


“L'Ombre de la Baleine” est produit par Matrioshka Production, en co-production avec le Théâtre Paris Villette et Onvapassementir prod.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Condition des Soies - 13, rue de la Croix - 84000 Avignon.
Climatisation / Gradins / Banquettes
Salle ronde : 72 places
Salle carrée : 99 places


Du 7 au 30 juillet 2017. Sauf le mardi.

Tous les jours à
: 11h. Salle ronde


Durée : 1h

Prix des places : 19€, 13€ avec la carte du Off.

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 22 48 43

 

 

Retour haut de la page