10 juillet 2017



Accueil

 

La Visite” : Une très bonne pièce à voir sans hésiter.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 



Critique de la pièce

 

Pierre (David Palatino) vient visiter le superbe loft que vend Gilles (Anthony Déchaux). Ce dernier, plutôt bien fait de sa personne est attaché à son apparence qu’il sait soigner. Il est aussi relativement imbu de lui-même et sait rapidement juger les personnes qu’il rencontre. Il qualifiera Pierre de « classe moyenne limite populo ». Pierre quant à lui trouve Gilles « bourgeois individualiste malsain ». Les hostilités sont lancées.

Un premier aparté de Pierre laisse penser au spectateur qu’il n’est pas un visiteur comme les autres « Vous pensez que je suis quelqu’un de calme ou de mesuré…. Je suis venu pour comprendre ».

Tandis que Gilles s’amuse avec Pierre qui prend toutes les remarques au premier degré, de fil en aiguille la conversation s’éloigne de la question de la vente de l’appartement.

Des pics ça et là viennent ponctuer les échanges : « j’ai l’impression de vous avoir déjà vu…. En même temps vous êtes quelqu’un de banal… »

Gilles est cynique à souhait, il « performe très bien sur le marché de la femme mariée en détresse ».

Progressivement la situation devient malsaine, surtout lorsque l’un deux se prête à un interrogatoire en règle qui n’a plus rien à voir avec l’appartement, et pour cause….

On assiste à un festival de joutes verbales à couteau tiré.

Doucement le spectateur est amené à connaître les vraies motivations des deux protagonistes.
L’excellente construction dramatique d’Anthony Déchaux, le parfait jeu des comédiens font de cette visite une soirée riche en surprises et rebondissements. Parfois, le contexte amène un texte cru, mais il n’est jamais choquant.

L’auteur Anthony Déchaux sait tenir en haleine le spectateur avec cette histoire originale qui surprend à plus d’une reprise le spectateur.

« La visite » est incontestablement une pièce qui mérite d’être vue lors de ce festival. N’hésitez pas à faire cette visite peu ordinaire, vous ne le regretterez pas !

Régis Gayraud

 

 

Résumé (programme du Off) :

Une visite immobilière anodine tourne au huis clos diabolique...
Gilles souhaite vendre son loft et accueille un acheteur potentiel pour une visite immobilière. Dès les premiers échanges, le comportement des deux hommes est étrange. Ils ne se connaissent pas mais chacun semble avoir des choses à cacher. La tension monte progressivement et ce qui devait être une visite anodine se transforme alors en cruel face à face. Un huis clos diabolique où les deux hommes sont prêts à tout pour l'emporter...

 

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

 

Créatifs :

Texte : Anthony Déchaux
Mise en scène : Jonathan Dos Santos



Distribution :
Anthony Déchaux, David Palatino.


“La Visite” est produit par la Compagnie Contre-Pied.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : L'Atelier Florentin - 28 rue Guillaume Puy 84000 Avignon.
Accès PMR, climatisation.
Gradins / Banquettes 49 places.


Du 7 au 30 juillet 2017.

Tous les jours sauf le lundi à
: 22h10


Durée : 1h05

Prix des places : 18€, 12€ avec la carte du Off.

Réservations :
-
par téléphone : 04 84 51 07 00

 

 

Retour haut de la page