Amis depuis vingt ans, l'un se marie, l'autre est son témoin. Un discours de mariage peut libérer des secrets.
Critique de la pièce :
Thomas (Benjamin Jungers) est une nouvelle fois le témoin de mariage, il est « l’éternel témoin ». Vincent, qu’il connaît depuis le lycée, lui a demandé de faire un discours pour son mariage avec Chloé.
Thomas va faire un discours qui risque de ne pas être du goût des invités. Après quelques généralités sur les traditionnelles habitudes sur les cérémonies de mariage, Thomas revient sur le passé. En commençant par la différence qu’il y avait entre leur tenu, leur logement : miteux pour le témoin, luxueux pour le second. Il rappelle aussi le rôle qu’a joué le père de Vincent dans la vie de Thomas.
Il va raconter leur vision différente de la vie : « Tu voulais être médecin …» dit Thomas à Vincent « …pas pour sauver des gens, mais …. pour les voir claquer ».
La tension augmente peu à peu, mais Thomas a un excellent argument pour que les invités restent dans la salle à l’écouter.
Après tout, Vincent a choisi que Thomas soit son témoin, alors il doit répondre de ses actes.
Alors que l’atmosphère s’alourdit, Thomas va de révélations en révélations. Il interroge Vincent : « Tu as dit à Chloé ce qui s’était passé le soir où nous avons eu les résultats du bac ? ».
On se doute que ce mariage va être l’occasion de révélations….On ne sera pas déçu !
Le décor, va lui aussi sombrer, à mesure que le témoin parle.
À la fin de la pièce, il ne restera plus grand-chose de cette décoration tape à l’œil faite pour une occasion inoubliable, qui le sera certes, mais pour des raisons peu reluisantes…
L’interprétation de Benjamin Jungers est brillante. On suit son monologue avec intérêt.
« Le témoin » est une très bonne pièce à voir durant le festival.
Régis Gayraud
C’est la quatrième fois que l’on demande à Thomas d’être le témoin d’un mariage. Il y a l’éternel second comme il y a l’éternel témoin.
Du collège où il a connu Vincent aux premières sorties en discothèque, du jour du bac avec mention aux vacances en Grèce, Thomas se souvient de tout.
Lui, le fils d’ouvrier et l’autre le fils d’une grande famille, tout devait les opposer mais le destin s’en est mêlé. Pourtant, cette amitié cache un événement oublié.
Le discours glisse alors de la comédie à la tragédie de mœurs. Ce drame d’une rare brutalité dont il a été le témoin va balayer leur amitié et plonger les invités dans l’effroi. Ils s’attendaient à danser mais c’est le témoin qui envoie tout valser.
Photo : © Emilie Dubrul
Créatifs :
Auteur : Stéphane Guérin
Mise en scène : Christophe Gand
Scénographie : Emmanuel Charles
Lumière : Denis Koransky
Producteurs : parfums de scène, imao, prismo et zoaque 7
Distribution
:
Benjamin Jungers.
Benjamin Jungers
Photo : Régis Gayraud
“Le témoins” est produit par parfums de scène, imao, prismo et zoaque 7.
Lieu : Théâtre Buffon
Réservations : |
Agrandir le plan |