3 avril 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

"Hop  La !" au Théâtre du Marais

Trois pièces de Guitry et trois duo d'Offenbach

 

Informations pratiques

 

"Hop la !" : Trois Pièces en un acte de Guitry ponctuées par des duos d'Offenbach

 

L'humour à la fois populaire et raffiné de Sacha Guitry s'affirme dans trois de ses pièces en un acte qui abordent l'évolution des rapports amoureux si chers à l'auteur, Un homme et une femme se séduisent dans « Une lettre bien tapée », sont amants dans « un homme d’hier et d’aujourd’hui » et désormais sépares dans « Un Type dans le Genre de Napoléon » Le couple incarné par Arielle Prat et Bertrand Renard interprète aussi des duos pleins de fraîcheur et de romantisme, extraits des « Contes d'Hoffmann », de « La Vie Parisienne » et de « La Péricole ». Des duos composés par Jacques Offenbach qui résonnent en écho aux pièces de Guitry. Guitry/Offenbach un hommage à des œuvres intemporelles pour un divertissement à deux voix tout à là fois léger et profond

 

Trois pièces en un acte

On assiste tout d'abord à la présentation d'un homme et d'une femme qui, séduits, finissent ensemble ( « Une lettre bien tapée »), puis on les retrouve deux ans après, amants, en train de défendre leur point de vue (« Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui »). Deux ans après leur séparation, l’homme retrouve son ex-femme pour un règlement de compte (« Un type dans le genre de Napoléon »). Le décor reste le même, il représente celui d'une chambre d'hôtel qui devient ensuite l'appartement du couple puis celui de la femme. Le metteur en scène à installé l'action en 1920 au moment où l'évolution des mœurs permis à certaine femme de s'affranchir du stéréotype bourgeois. Les tenues vestimentaires ainsi que le décor et les accessoires (téléphone, gramophone.. machine; écrire...) sont là pour attester de cette époque. L'opérette : Deux années séparent chacune des trois pièces. Une ellipse est donc nécessaire entre chaque conclusion afin d'accélérer le récit. Sacha Guitry était amateur d'opérette au point d’en écrire plusieurs en collaboration avec de célèbres compositeurs comme André Messager et Reynaldo Hahn. Il est donc logique que plusieurs compositions de celui qui règne en maître dans cette forme musicale s’imposent dans ce spectacle.

 

 

Sacha Guitry (1885 - 1957) demeure l'un des auteurs les plus joués en France et la truculence de ses. textes n'est plus à prouver parmi les. 121 pièces qu'il a écrites. Son œuvre est parfois comparée à celle d'un Molière des temps modernes, avec ses comédies populaires traitant des petits travers de l'homme, son esprit vif et ses formules percutantes. Hormis les succès de « Jalousie», «Quadrille», « Désiré»: « faisons un rêve»... Sacha Guitry a écrit plusieurs pièces en un acte qui sont aussi de véritables chefs d'œuvre, bien souvent méconnues du grand public. Nous proposons de présenter trois d'entre elles qui ont pour fil conducteur l'évolution des rapports amoureux, chers à l’auteur.

 

Jacques Offenbach (1819 - 1880) fut le premier à marier humour et musique, et pas simplement le sourire déjà présent chez de nombreux autres compositeurs, mais le vrai rire, irrépressible, à gorge -déployée. Ses mélodies sont toujours pleines d'une inspiration authentique. Sa musique est fraîche et rythmée et son catalogue compte plus de 650 opus, dont environ 100 ouvrages lyriques.

 

En plus de leur boulimie de travail, Sacha Guitry et Jacques Offenbach avaient en commun un univers humoristique à la fois populaire, raffiné et intemporel, basé sur une dérision pleine de fraîcheur et une inspiration authentique, où les publics de tous horizons se retrouvent avec bonheur. La réunion de ces grands auteurs au travers de quelques-unes de leur création va de soi, afin de rendre hommage à leur talent et à leurs œuvres intemporelles qui nous ravissent tous.

 

 

 

Créatifs pour le Théâtre du Marais

 

- Metteur en scène : Frédéric d'ELIA

Frédéric d’Elia a réalisé plusieurs court-métrage avant de proposer à France5 un programme court Intitulé les Rimoquai, dont le concept consistait à réactualiser des extraits du répertoire classique en les installant dans un contexte contemporain. 65 épisodes ont ainsi été diffusés pendant deux années sur la chaîne publique. Opéraracrémy a alors fait appel à ses services et Frédéric a mis en scène sept opérettes, dont quatre d'Offenbach, et des opéras comme « Don Giovanni » et « Flute enchantée » de Mozart. En parallèle, il a mis en scène à Paris « Le Médecin malgré lui » de Molière au Vingtième Théâtre et « Le Trio en mi-bémol » d'Eric Rohmer au Théâtre de l'Essaion. Nourri de cette expérience, il est maintenant ravi de pouvoir réunir des œuvres de Guitry et d'Offenbach dans un seul et même spectacle.

 

- Direction musicale : Romain DUMAS

 

- Son et lumière : Jean-Christophe DUMOITIER

 

- Costumes : A.E.P. St. Paul du Bois

 

Arielle Prat et Bertrand Renard - © Photo : Katia Maeder

 

Distribution :

Arielle PRAT et Bertrand RENARD (comédiens)

Arielle et Bertrand se sont rencontrés il y a plus de dix ans dans l'émission "Des Chiffres et des Lettres", sans savoir qu'ils partageaient le même goût pour la musique et le théâtre. Arielle abordait en amateur des pièces de Jean-Claude Grumberg et René de Obaldia pendant que Bertrand jouait dans une pièce de Feydeau mise en scène par Francis Perrin. Arielle explorait le répertoire de musique sacrée comme choriste tandis que Bertrand participait à l'opérette « Trois jeunes filles nues » sous la houlette d'Olivier Minne et encore Francis Perrin. Il intégra ensuite la troupe d'Opéracadémy pour « La fille de Madame Angot », C'est alors qu'Arielle l'a rejoint. Rapidement leur relation professionnelle est devenue amicale, et leur complicité les a réunis sur scène dans des opéras comiques tels que « La belle Hélène », « Orphée aux enfers » ou "La Fille du tambour major » d'Offenbach, mises en scène par Frédéric d’Elia. L'expérience Guitry-Offenbach leur permet donc, pour la première fais, d'allier leur passion commune pour l'art du jeu et l'art du chant.

 

Un spectacle produit par Opéracadémy.

 

Haut de la page

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Théâtre du Marais - 37 rue Volta - 75003 Paris

Téléphone : 01 45 44 88 42

 

Du 2 mai au 16 juin 2012

 

Jours et heures : Du mercredi au samedi à 19H00.

 

Durée du spectacle : 1h15

 

Tarifs : 20€, tarif réduit (chômeurs et étudiants de - de 26 ans ) : 14€

 

 

Réservations :

 - par téléphone : 01 45 44 88 42


Agrandir le plan

 

© Régis Gayraud /  Musicals in Europe