1er janvier 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

L’Interview Express "Musicals in Europe" : David Alexis

 

Alors qu'Avenue Q va bientôt s'installer à Bobino, Musicals in Europe vous propose de connaître un peu plus les artistes qui composent la troupe française du musical.

Pour commencer cette nouvelle année, c'est David Alexis (rôles de Nicky et Treckie) qui répond à notre Interview Express...

 

© Photo : Christine Ledroit-Perrin

David Alexis, dans  "Avenue Q " à Bobino à partir du 7 février, répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE).

 

Biographie de David Alexis

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

 David Alexis : Les Misérables” (Mogador ).

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

 David Alexis : En fait, et pour être honnête, il y en a deux : Chorus Line, et CABARET (étrange coïncidence puisque j'ai joué CABARET !! c'était donc sur ma route !! maintenant, j attends Chorus Line en France! Qui sait ? Et comme ça je croirai encore plus au mot « destin »).

 

MiE : Quel est votre musical préféré ?

 David Alexis : “CABARET” (sincère coïncidence).

 

MiE : La ou les raison(s) ?

 David Alexis : L'histoire dans l'Histoire (La grande !), la partition qui est aussi simple que compliquée, avec souvent une anti-cadence musicale qui illustre totalement le blocage social, politique et culturelle de l'époque noire de la montée du nazisme; et bien-sûr le personnage clé : LE EMCEE ! Pour moi, il est en même temps aérien et terrestre. Je le compare souvent au coryphée du théâtre grec, il suit la dramaturgie, témoigne, se met en danger en prenant parfois la parole au nom des autres. C'est un cœur qui bat !

La mise en scène   : il est vrai que la mise en scène de Sam Mendes est quand même mémorable...Je maintiendrais ces propos même si je n 'avais pas joué dedans.

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

 David Alexis :  Mon premier rôle a été Charles TRENET dans « Trenet, le coeur-volant », un musical écrit et mis en scène par Patrice Vrain-Perrault au théâtre de Charenton. J'avais 22 ans !!!.

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

 David Alexis :  Jusqu'à présent Emcee !! c'est un rôle tellement fort, et si riche dans sa dimension.

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

 David Alexis : Jekyll et Hyde , j adore « le plus et le moins », « le laid et le beau », « le blanc et le noir », et donc « la bête et l'ange » !

 

MiE :  Quel rôle féminin préférez-vous ?

 David Alexis Dolly dans "HELLO DOLLY" car elle est « fonce dedans » , comme j'aime. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle désire, mais sait tout à fait ce qu'elle ne veut pas....rien n'est dans le contrôle du destin, elle laisse faire! Tout comme j'aime!.

 

MiE :  ...et quel rôle masculin ?

 David Alexis Là encore, je vais redire EMCEE dans "CABARET"... Mais c'est la vérité vraie ! Un personnage dans lequel tout le monde a sa place. Il reflète l'image de chacun de nous, et même jusqu'à la mort.

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

 David Alexis : Oui.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

 David Alexis : L'histoire, ce qu'on appelle LA FABLE au théâtre. Sans cela , il n'y aucun intérêt à mettre de la musique quand déjà, ça ne raconte rien sans. Et il y en a tellement qui s'acharne à appeler « théâtre musical » ou même « Comédie musicale » un spectacle qui n'en est rien....! Un logo juste pour faire venir du monde! .

 

MiE : Bien dit !!

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

 David Alexis : Continuer d'encourager le théâtre musical en France.

 

MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?

 David Alexis : Je jouais Le comte Dracula dans « Le Festin Des Monstres » avec Michel Franzt, mis en scène par Vincent Vittoz au théâtre Dejazet . Je devais à un moment donné, sortir d'un cercueil , fait à ma taille. Le couvercle était fermé et je devais juste le pousser pour en sortir, et ce à moment musical bien précis dans le spectacle. L'effet était assez surprenant .Pendant une des dernières répétitions, je suis resté coincé dans le cercueil, et légèrement claustrophobe , j 'ai eu l impression que ça avait duré éternellement!! Bref, on a donc décidé de ne plus le fermer complètement, j 'avais un petit doigt qui maintenait le cercueil entrouvert .

 

MiE : Pour avoir vu plusieurs fois David dans "Cabaret", nous ne pouvons que confirmer que si quelqu'un est fait pour le rôle d'Emcee, c'est bien lui. En dehors de ses capacités vocales indéniables, dans Cabaret, David dégageait un charisme fou. La scène finale était émotionnellement d'une violence inouïe, et on ressortait du théâtre comme assommés ! Certes, la mise en scène de Sam Mendes n'y était pas étrangère, mais l'interprétation de David Alexis la rendait encore plus intense.

Il est vrai qu'il serait excellent dans Jekyll & Hyde...

 

 

 

Biographie de David Alexis

 

Du monde forain et circassien dont il est originaire par son père, David Alexis participe très tôt à de nombreux spectacles de Rues, en y présentant entre autres des numéros de marionnettes mêlant théâtre, mime et acrobaties. Il intègre ensuite l'équipe artistique de La scène Nationale du théâtre de Cherbourg et se perfectionne au grès des différentes rencontres et stages professionnels ( La Compagnie P.Genty, Le cirque Plume, EZILI « Les Plasticiens Volants »). Après sa rencontre avec Howard Butten, il travaille le masque et le clown. Il suit ensuite une formation de comédien (formation d’acteur auprès de Jeanne Champagne, Philippe Duclos, Pascal Luneau au “Studio Pygmalion”, Steve Kalfa aux Ateliers de L’Ouest ". Il apprend le piano et le chant (Amy Lavietes, Daniele Dinant), et s'initie à la danse et aux claquettes. Il travaille avec Philippe Rodriguez-Jorda ( Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) pour la création au théâtre de Charenton de Trenet, le coeur-volant.

Au théâtre, il joue entres autres “Le Barbier de Séville”, "En attendant Godot", "Corps Etrangers" avec Raphaëlle Boitel (Compagnie du Hanneton).

On le retrouve aussi dans plusieurs comédies musicales comme « Le Festin des Monstres », « Dothy et le Magicien d'Oz », « Je t'aime, tu es parfait : Change » ou bien encore en Maître de Cérémonie aux Folies Bergères dans « CABARET » (mise en scène Sam Mendés) Dirigé par Alain Sachs , il incarnait récemment au théâtre Antoine le baron de Gondremark dans « La Vie Parisienne ».

Il tourne aussi pour Yamina Benguigui dans « Aïcha » et Christian Faure dans « Le Monde à ses pieds ». David ALEXIS tiendra le rôle de Nicky /Treckie dans AVENUE Q mis en scène par Dominique Guillo, à Bobino à partir de Février 2012.  

© Photo : Olivier Ainouz

 

 

 

 

Actualité :   David Alexis est du 12 octobre au 25 novembre au Vingtième Théâtre, dans "Je t'aime, tu es parfait, change !!!" qu'elle a co-mis en scène.

 

Retour à l'interview

 

 

 ©  Régis Gayraud / Musicals in Europe