Biographie d'Emmanuelle Rivière
Actuellement dans « Je t’aime, Tu es parfait, Change !!! » au Vingtième Théâtre, Emmanuelle Rivière (qui a co-adapté le musical), répond à l’Interview Express de Musicals in Europe.
MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Emmanuelle Rivière : “Starmania”.
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Emmanuelle Rivière : “Cabaret”, suivi de près par “Cats” et les sorties au cinéma de films comme “Chorus Line”, “Hair”…
.
MiE : Quel est votre musical préféré ?
Emmanuelle Rivière : “Les Misérables”.
MiE : Pour l'histoire, les personnages, la mise en scène, la partition, les décors… ?
Emmanuelle Rivière : Du fait de tous ces paramètres, car la force de ce musical c’est qu’il n’a aucune faiblesse !
Mention spéciale à la version anglaise jouée au châtelet l’an dernier pour fêter les 25 ans de représentations ininterrompues. Une somptuosité : je pleurais déjà à la fin de l’ouverture !!!
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Emmanuelle Rivière : « Bébé » dans « Peine de cœur d’une chatte française » de Alfredo Arias.
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Emmanuelle Rivière : celui que j’interprète en ce moment, ou devrais-je dire « ceux » car c’est la spécificité du spectacle, on interprète chacun un grand panel de personnages différents, c’est génial pour un acteur d’avoir cette opportunité !
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Emmanuelle Rivière : Norma Desmond dans “Sunset Boulevard”. Je n’ai pas l’âge mais quel personnage !
La folie, c’est ce qu’il y a de plus difficile à jouer je crois mais quel challenge…
Ce personnage est touchant, grandiose et pathétique…
j’aime aussi le personnage de Velma Kelly dans “Chicago”
Une dure à cuire, une meurtrière, vénale et sexy à souhait ! un personnage complexe, comme je les aime. Et il faut bien l’avouer les airs sont un régal !
Et puis bien sûr je souhaiterais interpréter le rôle de « Pepa Marcos » dans « Femmes au bord de la crise de nerfs », le musical que je viens de co-adapter….
MiE : Quel rôle féminin préférez-vous ?
Emmanuelle Rivière : Velma Kelly
MiE : ...et quel rôle masculin ?
Emmanuelle Rivière : Dr jekyll dans “Jekyll and Hyde ”
Les hommes ont vraiment les plus beaux rôles ! C’est comme au théâtre : au théâtre je voudrais jouer Richard III !!!!!! Dans “jekyll and Hyde” quel défi ! L’acteur doit passer du bon à la brute en permanence, et le summum étant dans le morceau « confrontation » et les 2 facettes du personnages s’affrontent…Quel pied !!!
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Emmanuelle Rivière : Non.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte):
Emmanuelle Rivière : Les trois, sans hésiter. C’est la recette d’un bon musical.
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Emmanuelle Rivière : Je vous aime, vous êtes parfaits..ne changez pas !!!!!! (facile…).
MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?
Emmanuelle Rivière : Oui ! mon personnage venait de mourir et l’acteur qui jouait me tenait dans ses bras à l’avant scène, en déclamant sa tristesse. Soudain je sens que j’ai une envie de tousser qui monte, qui me monte…vous savez le genre de truc qui gratte la gorge. Je retiens, je retiens je déglutis…(bien consciente que tous les yeux sont braqués sur nous et que je vais bousiller la scène de mon partenaire si je tousse). je suis au bord de l’étouffement… Au moment où ça devient insoutenable ; le noir se fait. Je vous laisse imaginer le bruit de sauvage que j’ai fait la seconde d’après…
Biographie : Du Grand guignol à la tragédie grecque en passant par le théâtre « engagé » et le spectacle musical, Emmanuelle s’est essayée dans tous les répertoires. Elle a travaillé plusieurs fois sous la direction d’Alfredo Arias mais aussi d’Antonio Diaz Florian, Lucien Marchal, Rodrigo Garcia, Patrick Simon, mais aussi aux côtés de Séverine Lathuillière, avec qui elle a traduit et adapté« Patty Diphusa », un spectacle (où se mêlent théâtre et cinéma) tiré de chroniques de Pedro Almodovar (son mentor) dans lequel elle campe une Star du porno explosive. Au cinéma, Emmanuelle a travaillé avec Eric Valette, Nick Quinn, Hiner Saleem,
Paulo Silva, Gilles Bardaji…
Ex-chanteuse du groupe latino « Mátame » elle fonde ensuite le groupe de Rock-electro « Betis ». Dans le travail d’adaptation et de traduction (Je t’aime, tu es parfait … Change !!!, Orenoque, Femmes au bord de la crise de nerfs..), elle découvre le plaisir de l’écriture. Jusque là interprète, elle devient l’auteur de ses chansons et co-écrit dans la foulée son premier texte dramatique : « Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare » qu’elle a aussi adapté pour le Cinéma. Actuellement, elle co-écrit une série pour la télévision et son One-woman show. Elle aime l’Espagne, le cassoulet et « Six feet under » !
Actualité : Emmanuelle Rivière est du 12 octobre au 25 novembre au Vingtième Théâtre, dans "Je t'aime, tu es parfait, change !!!" qu'elle a co-adapté.