28 décembre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

L’Interview Express "Musicals in Europe" : Gaétan Borg

 

Alors qu'Avenue Q va bientôt s'installer à Bobino, Musicals in Europe vous propose de connaître un peu plus les artistes qui composent la troupe française du musical.

Aujourd'hui, c'est Gaétan Borg (rôles de Rod et Princeton) qui répond avec humour à notre Interview Express...

 

Gaétan Borg, dans  "Avenue Q " à Bobino à partir du 7 février, répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE).

 

Biographie de Gaétan Borg

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

 Gaétan Borg : A chorus line”.

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

 Gaétan Borg : A chorus Line, donc (dans les yeux d’un enfant de 6 ans, les chapeaux dorés ça cartonne). Le déclic d’oser en faire mon métier est venu grâce à West Side Story parce que j’ai passé mon adolescence à chanter les Jets et les Sharks avec mon grand frère, et c’est en jouant Tony dans une version étudiante que je me suis dit « pourquoi pas ? ».

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

 Gaétan Borg : The Wild Party”, “Next to normal” pour la partition.

Billy Elliot”, “Legally Blonde” pour la mise en scène.

The Drowsy Chaperone” pour l’humour.

… Pas pu choisir, désolé.

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

 Gaétan Borg :  Tony, (sur la scène de l’amphi des cours d’institutions politiques, mais Tony quoi !).

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

 Gaétan Borg :  Fred le coursier dans « Chance », parce que j’adore les personnages kitsch et que Fred était sacrément kitsch !

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

 Gaétan Borg : Corny Collins dans “Hairspray, dans le cadre de ma quête de personnages kitsch et parce que j’ai le dentier pour. Burrs dans “Wild Party d’Andrew Lippa, pour le challenge. Et puis aussi, je rêve d’interpréter le double de rôle de « Princeton-Rod» dans Avenue Q mais… non ça n’arrivera pas, ce serait trop beau !

 

MiE :  Quel rôle féminin préférez-vous ?

 Gaétan Borg C’est Norma Desmond dans “Sunset Boulevard qui me vient en premier, parce qu’elle a les qualités essentielles à un rôle féminin : elle est vieillissante, excessive, pathétique, avec un gros dressing.

Gaétan a vu la version de tournée néerlandaise de “Sunset Boulevard” avec ce soir là Simone Kleinsma. Le rôle était assuré en alternance soit par Simone Kleinsma, soit par Pia Douwes (selon les jours et lieux).

 

MiE :  ...et quel rôle masculin ?

 Gaétan Borg J’aime beaucoup Emmett dans “Legally Blonde. Il n’a pas l’apparence du héros mais il en a l’authentique courage. Et puis c’est rare qu’un jeune premier de comédie musicale ait pour principale qualité d’être « bosseur ».

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

 Gaétan Borg : Peu importe.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

 Gaétan Borg : La capacité de la musique, des arrangements, des paroles, à porter l’histoire.

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

 Gaétan Borg : Euh…il faut vraiment attendre que les gens sortent de la rame de métro avant d’entrer. C’est important, ça témoigne d’une certaine conscience d’autrui.

 

MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?

 Gaétan Borg : Oh la la… Sur « Chance » : un changement de costume raté juste avant un solo, et qui m’a forcé à faire une sorte de strip-tease sur scène pendant ma chanson pour me débarrasser du pantalon superflu. Je croyais assurer le truc rapidement, dans le jeu, mais il n’est pas facile d’enlever un pantalon sans enlever ses chaussures… et ça a duré toute la chanson. J’ai fini, en sueur, les deux bottes à la main, mais avec le bon costume. Mon sens de la précision vestimentaire était satisfait, pas ma dignité.

Heureusement « Chance » est un spectacle bon enfant et je me souviens encore de la souffrance de mes partenaires pour ne pas (trop) rire pendant ce long fiasco.

 

MiE : Nous avions vu Gaétan dans « Chance », mais ce n'est pas ce jour là qu'il a eu son problème de changement de costume... en même temps, effectivement cela pouvait très bien passer dans le spectacle.

En tout cas, « chapeau » à Gaétan, pour avoir pu continuer à chanter avec ce « changement de costume à vue » qui n'a pas dû le mettre très à l'aise !

 

 

 

Biographie de Gaétan Borg

 

Comédien, chanteur et danseur originaire de Montpellier, Gaétan assouvit sa passion de la comédie musicale sur les scènes de Paris et Amsterdam.

Formation :

En comédie dans le « Acting Department of Amsterdam » et divers ateliers à Paris (Thierry Pietra, Catherine Hubeau, Ani Hamel…). En chant avec Jasmine Roy et Pierre-Yves Duchesne. En danse auprès de Redha (avec Christine Hassid et Martin Ysebaert) et en danse de couple avec Charly Moser.

On a pu le voir notamment dans les comédies musicales Mamma Mia ! (aux Pays-Bas puis cast original à Paris), Dirty Dancing (cast original. Pays-Bas), Happy Birthday Mr Sondheim (soliste au festival Sondheim, Amsterdam), Piaf je t’aime (Olympia), Chance (Le Méry), Dragons et Merveilles (Marigny), et Belles Belles Belles (Olympia). 

© Photo : Olivier Ainouz

 

Voilà un artiste qui a une formation et une belle carrière européennes ! Après "Avenue Q", arriverons nous à le garder en France ?

 

 

Actualité :   Gaétan Borg sera à Bobino dans "Avenue Q" (rôles de Princeton et Rod) à partir du 7 février 2012 (du mardi au samedi à 21h et les samedis et dimanches à 16h30).

 

Retour à l'interview

 

 

 ©  Régis Gayraud / Musicals in Europe