24 décembre 2010

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

 

Les Sea Girls reviennent pour fêter la fin du monde !

À la Nouvelle Eve à partir du 6 janvier 2011

 

Les comédiennes - Le metteur en scène - Les auteurs compositeurs - Les musiciens - Les autres créatifs du spectacle - Les chansons du spectacles - Informations pratiques

 

 

Pour leur retour, elle vont montrer qu’elles savent recevoir leur public chéri, en leur chantant «  Nous sommes fraîches comme des fleurs, pas de rides pas d’odeur. Le cuisseau toujours galbé, dans un collant un peu serré, regardez ce port de tête, nous sommes vraiment des athlètes, comme les danseuses du Lido, bienvenue au Sea Girls Show ».

 

Pour ceux qui ne les ont pas encore vues, sachez qu’elles sont absurdes, déraisonnables, démentes, détraquées même ! (elles le reconnaissent elles mêmes).

Pour leur nouveau spectacle, les Sea Girls sont absolument restées fidèles à elles mêmes... mais attention !.... en pire !!:

 

Et pourtant une interrogation les taraude : elles se demandent si la fin du monde n’est pas proche, alors... elles s’adaptent et comptent bien en profiter !

 

Parmi les chansons, on peut entendre « J’attire les satires » ou « Au bal de la bouse »...

Inutile de dire que par moment, ça grince un peu et la soirée va devenir explosive !

 

Mais les Sea Girls ne sont pas que des chanteuses, même si la chanson est au cœur du spectacle, elles ont aussi une passion secrète : les tours de magie.

 

Elles se prennent pour des cow-boys ou se transforment avec agilité en... lapins.

C’est l’esprit du Music Hall qui les guide. Les Sea Girsl se rêvent meneuses de revue : costumes Copacabana qui s’échangent ou… se rétrécissent. Coiffées de façon hirsute, avec des plumes et des paillettes qui les abritent de toutes les calamités.

 

Le décor, épuré, met en valeur « leur silhouettes irréprochables » (à vous d’aller vérifier !!)

 

 

Les Sea Girls consomment sans aucune modération, l’existence avec jubilation, mais…. avec un grand sens pratique. Ensemble, elles se sentent partout chez elles. À Paris, ce sera à La Nouvelle Ève, temple magique du music-hall, dans un spectacle conçu et interprété par Judith Rémy, Prunella Rivière, Élise Roche, Delphine Simon.

La mise en scène est signée Patrick Haudecoeur, auteur et metteur en scène de talent (« Thé à la menthe ou t’es citron », « Frou-frou les Bains »), qui a su révéler en elles de nouveaux talents cachés, et guider leurs envolées lyriques et burlesques.

Les quatre comédiennes chanteuses sont accompagnées d’un guitariste (Dan Panama ou Benoît Simon) et d’un percussionniste (Guillaume Lantonnet). Elles interprètent des chansons inédites, de nouveaux auteurs - Fred Pallem, Marie Desgranges, Nicolas Ducron, GildasThomas, Prunella Rivière, Sophie Forte, Laurent Madiot, Juliette Armanet - mais également de leur auteur fétiche, Jean-Max Rivière.

 

Les autres créatifs du spectacles sont, pour  :

  - les arrangements : Fred Pallem

  - les arrangements vocaux : Lucrèce Sassella

  - les costumes : Carole Gérard

  - le décor : Christel Lebfèvre

  - le son : Jean-François Thomelin

  - les lumières : Jean-Luc Chanonat

 

 

 

Les comédiennes chanteuses

Retour haut de page

 

Judith Rémy

A l’ENSATT elle rencontre Prunella Rivière et Sophie Buis. Elles créent les Mirkats et leur premier spectacle Quand je serai une autre un cabaret Fellinien, puis un trio : Fanfare Mirkat et flonflons. Elle tourne avec Christian Vincent Beau fixe, Nathalie Boutefeu Les coquilles, Le printemps est vite arrivé, Jérôme Bonnell Les yeux clairs, La dame de trèfle, Nathalie Donnini Où avais-je la tête ?... Elle renoue aujourd’hui grâce aux Sea Girls, avec la comédie, la chanson et la dégustation de kougloff.

 

Prunella Rivière

Petite déjà, elle suivait son père dans les studios d’enregistrement. Après l’ENSATT, elle joue sous la direction d’Aurélien Recoing, de Julie Brochen dans Penthésilée, d’Elisabeth Chailloux dans Une lune pour les déshérités et d’Adel Hakim dans Les jumeaux vénitiens, Ce soir on improvise, La cagnotte et avec Magali Léris dans Willy Protagoras de Wadji Mouawad. Elle monte deux compagnies Les Mirkats et Dérézo, chante avec les Voisins du Dessus et apparaît à l’écran dans Où avais-je la tête ? de N. Donnini et N’amasse pas mousse de P. A Weité.

 

Élise Roche

Après l’ENSATT, ou elle travaille avec Niels Arestrup, Gil Galliot, Alain Knapp, Adel Hakim et Aurélien Recoing, elle participe à de nombreux spectacles musicaux ; sous la direction de Julie Brochen dans Penthésilée, Roland Fichet dans Les petites comédies rurales, Anne Bourgeois dans Le petit monde de Georges Brassens et La nuit des rois, Anthéa Sogno dans Ciel mon Feydeau et Thomas le Douarec dans Le dindon. Elle est à l’origine des Sea Girls et du Mouvement pour la Roulotte Libre, crée la compagnie Dérézo et la Troupe du Phénix. Elle adapte et met en scène Un et un Feydeau.

 

Delphine Simon

À l’école de l’Embarcadère elle rencontre Jean-Luc Lagarce, Jacques Fornier et Philippe Minyana. Elle rejoint le Théâtre de Folle Pensée et la Compagnie Dérézo, et joue sous la direction de Robert Cantarella, Stanislas Nordey, Julie Brochen, Frédéric Fisbach. Elle pratique le chant comme d’autres l’aviron, et créé un spectacle musical, Dans la peau, composé par Laurent Dehors. Elle joue dans Willy Protagoras mis en scène par Magali Léris, On n’est pas seul dans sa peau et Sous les visages de Julie Bérès. Elle tourne avec Natalie Boutefeu dans Le printemps est vite arrivé et Jérôme Bonnell dans J’attends quelqu’un.

 

Retour haut de page

Patrick Haudecoeur (metteur en scène)

Il a mis en scène, joué et co-écrit avec Danielle Navarro Thé à la menthe où t’es citron, repris cette saison avec succès au Théâtre Fontaine. Il a joué dans Le graphique de Boscop de Sotha, Le bal des voleurs de Anouilh mis en scène par Jean-Claude Brialy, Monsieur de st Futile de Françoise Dorin, Chat en poche de Feydeau mis en scène par Jean-Laurent Cochet. Il participe à l’opérette Là-haut, de Maurice Yvain, au Théâtre des Variétés, L’auberge du cheval blanc au Théâtre Mogador ainsi que Le Sire de Vergy, mis en scène par Alain Sachs aux Bouffes Parisiens. Il écrit et interprète Frou-frou les Bains mis en scène par Jacques Decombe, au théâtre Daunou pendant plus de 1000 représentations et reçoit le Molière du meilleur spectacle musical. Sa quatrième comédie La valse des pingouins est deux fois nominée aux Molières 2007.

À la télé et au cinéma il tourne avec Robin Davis, dans Jeanne Poisson marquise de Pompadour, avec Gérard Jugnot dans Il ne faut jurer de rien réalisé par Eric Civagnan, dans Musée haut musée bas de Jean Michel Ribes et dans Rose et noir, le dernier film de Gérard Jugnot

 

 

Les auteurs compositeurs

Les Sea Girls sont fidèles à leur auteur fétiche, Jean-Max Rivière célèbre pour avoir écrit de nombreux succès pour Brigitte Bardot : La Madrague, Sidonie, Juliette Gréco : Un petit poisson, un petit oiseau ou Serge Reggiani : Il suffirait de presque rien. Elles interprètent, dans ce nouvel opus, certaines de ses nouvelles chansons.

Les Sea Girls continuent de chanter les chansons écrites pour elles par Fred Pallem, Marie Desgranges, Nicolas Ducron, Sophie Forte et Laurent Madiot. Elles ont découvert de nouveaux talents comme Juliette Armanet, Gildas Thomas ou Prunella Rivière la plus élancée des Sea Girls.

Elles interprètent aussi Gérard Bourgeois, Joël Rocher, Maurice Pon, Henri Salvador.

 

Retour haut de page

Les musiciens

Fred Pallem

Il est le compositeur de la Troupe du Phénix. Il crée Le sacre du tympan qui obtient aux victoires de la musique la révélation jazz. En 2007 il prend la direction de L’Orchestre de La Boule Noire à Paris. En 2008 le festival de jazz de la Villette lui commande une création autour de la musique de Francois DeRoubaix L’homme orchestre. En 2009 il monte un ciné concert avec Matthieu Chedid en invité pour l’exposition Jacques Tati à la cinémathèque française. Il compose des musiques pour la revue du Crazy Horse avec Philippe Decouflé. Il réalise et arrange le double album Hommage à Boris Vian. Il a travaillé avec Sébastien Tellier, Philippe Decouflé, Émilie Simon, Piers Faccini, Julien Lourau, Vincent Ségal, Jeanne Cherhal, Kent, Alain Chamfort, Gérard Darmon, Matthieu Chedid, André Minvielle, Feist, Sanseverino, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Sébastien Martel, Emily Loizeau, Antoine de Caunes, Edouard Baer, Tom Poisson, Julien Doré, Olivia Ruiz, Keren Ann, Zebda, Benoit Delbecq, Daniel Darc, Barbara Carlotti, Katerine, Thomas Fersen, Rona Hartner, JP Nataf, Dick Annegarn, Mathieu Boogaerts, Daphné, Juliette, Jane Birkin, Lio, Albin De La Simone, Noël Akchoté, Didier Wampas, Jeanne Moreau, Carmen Maria Vega, Juliette Paquereau, Alice Lewis, Marcel Kanche, Gaspard La Nuit, Robin Leduc, Charlie O, Sophie Meriem Rockwell, Steve Arguelles, Christian Olivier (les Têtes Raides)...

 

Dan Panama

Il est guitariste avec Djawoen, Don’t take the fly, Wazoo et Les négropolitains. Il a publié un recueil de poèmes Sels (éd. Au pré de Madame Carle) et Coeur d’artichaut, son premier album électrisé pour la scène dans Artichaut électrique. Il co-écrit et joue avec David Rougerie Le coeur lucide et enfantin. En 2007, il remporte le Prix ADAMI et le Prix Charleroi Chansons au concours Vive la Reprise, en 2008 le Concours d’Interprètes à Aurillac. Il collabore à Et Basta de Léo Ferré, performance musicale et théâtrale. En 2010 il enregistre son album Rose Cambouis co-produit par le TAP - Scène Nationale de Poitiers ainsi que deux albums avec Gérard Blanchard, La peau du cancre et Brassens c’est du bleu.

La SPEDIDAM et la région Poitou-Charentes sont partenaires de son concert L’intranquillité Il termine également son deuxième recueil de poèmes. Trois de ses chansons pour enfants viennent d’être sélectionnées par le label DISCOGRAPH pour une compilation distribuée nationalement

 

Benoit Simon

Il a accompagné et collaboré avec : Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Kent, Fabien Martin, le Coach, Nicolas Reggiani, Fred Pallem, Tom Poisson, Gildas Thomas, La Maîtrise des Hauts de Seine, Régine, Roland Romanelli, Bernard Ascal, Laurent Madiot, Jean-Michel Charbonnel, Norbert Lucarain...

Au Théâtre il a travaillé avec Edouard Baer La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti, la Troupe du Phénix, La nuit des rois de Shakespeare, Splendeur et mort de Joaquin Murieta, de P. Neruda. Il travaille pour le cinéma auprès des compositeurs Armand Amar et Frédéric Fortuny. Il fait partie de The Nino’s. Il défend ses propres compositions au sein de Benoît Simon trio et compose et officie en tant que guitariste au sein du groupe Alias Nautilus.

 

Guillaume Lantonnet

Autant passionné par la musique écrite d’aujourd’hui, le grand répertoire, l’improvisation, que par la “Black Music”. Il est percussionniste et se produit en tant que Soliste et Chambriste. Il est aussi Dj/Producteur musical et travaille avec Georgia Anne Muldrow, Kissey Asplund, Kendra Lou, Yungun, Louise Golbey. Membre du Centre International de Percussion, de l’Orchestre de la Suisse Romande, moitié du Combo Soul Electronique The Prosoulytes ; il est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève et du cursus postgrade de Théâtre Musical de la Hochschule Der Kunst Bern (formé auprès de Georges Aperghis, Françoise Rivalland). Il a crée entre autres les travaux d’Emmanuel Nunes, Luis Naon, Wolfgang Rihm, Asbjorn Schaathun, Pierre Jodlowski et Jonathan Pontier. Il s’est produit lors des festivals Archipel, Musiques démesurées, lors de la Biennale

de Bern et du Luzern Festival en Suisse pour la Radio Suisse Romande, l’Universität Der Künste Berlin, sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, d’Armin Jordan et de Christoph Von Donanyi et dans le Sacre du tympan de Fred Pallem.

 

Retour haut de page

 

 

Les chansons du spectacle

Retour haut de page

Bisous : P.Rivière/F.Pallem

Taxi bingo : J.M Rivière/J.M Rivière

Tout le monde pleurait : J.M Rivière/J.M Rivière

Little Bobby : J.Armanet/J.Armanet

Un petit poisson, un petit oiseau : J.M Rivière/G.Bourgeois

Conte de fée : L.Madiot/L.Madiot

L’Andalouse : P.Rivière/F.Pallem

Trompe-la-mort : J.M Rivière/J.M Rivière

Sadik’rock : S.Forte/F.Pallem

Les pin-up : N.Ducron/F.Pallem

Qu’est ce que ça laisse comme papiers : G. Thomas/G.Thomas

Sous un cerisier : M.Desgranges/M.Desgranges

Chic chic chic : P.Rivière/J.M Rivière

Acapulco : M.Emer/M.Emer

Au bal de la bouse : J.M Rivière/J.M Rivière

J’attire les satires : S.Forte, P.Rivière/F.Pallem

Noël sous le sapin : P.Rivière/P.Rivière

Le petit lapin : G.Thomas/G.Thomas

J’aime les hommes : J.M Rivière/J.M Rivière

La fin du monde : P. Rivière/P. Rivière

Faire Pipi sur le gazon : J.M Rivière/J.M Rivière

Avec mon chat : S.Forte/J.Rocher

Le loup, la biche et le chevalier : M.Pon/H.Salavador

 

 

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : La nouvelle Ève

25 rue Fontaine 75009 Paris M° Blanche

 

Jours et heures : du jeudi au samedi à 21h

Tarif : 32€ (plein tarif), 16€ (- de 26 ans, et chômeurs)

 

Location :

Par téléphone : 0820 20 90 92

Par internet : Sortir moins cher, Fnac, Carrefour ….

Retour haut de page

Le site des Sea Girls

 

 

 © Photos : L'Espion du Rock - Texte : Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM