18 janvier 2014


Retour à la page d'accueil

 

 

 

A vies contraires” : comédie originale et drôle sur plus d’un point, arrive à Paris.

Informations pratiques - Créatifs - Distribution - Résumé

 


Si les comédies foisonnent à Paris, toutes ne sont pas du même niveau. Certaines sombrent dans la vulgarité pour provoquer un rire gras, d'autres usent de ficelles éculées.
Ce n'est pas le cas de A vies contrairesdont l'écriture et l'originalité de l'histoire en a séduit et en séduira plus d'un.
Pour l'avoir vu l'été dernier au Festival d'Avignon, je ne peux que vous conseiller d'aller voir cette comédie qui vous mettra du baume au coeur dans ces temps de morosité.
Régis Gayraud



Critique publié lors du Festival Off 2013 (le 15 juillet 2013)

Certaines journées sont meilleures que d’autres.
Pour Arno (Nicolas Ragni), cette journée est pire que toutes les autres. Sa femme (Marine Montaut) le quitte, et un couple d’amis lui demande un « service » peu banal qui va à l’encontre de ses convictions. Mais pour des amis et « l’esprit d’équipe », comment refuser ?
Pour vous laisser découvrir l’originalité de la pièce je ne vous dévoilerai pas le service en question. La seule chose que je peux ajouter c’est qu’il va être le point de départ d’un cauchemar que va vivre Arno.

En dehors du fait qu’elle est très bien interprétée, cette comédie a le mérite de partir d’un sujet relativement peu souvent traité.
Cette pièce est très bien construite. Au point de rendre totalement logique une scène qui ne devrait pas l’être ! : un homme doit faire l’amour avec la femme de son meilleur ami, sur l’insistance de ce dernier ! En le faisant, il fera de son ami l’homme le plus heureux du monde ! Cette scène particulièrement savoureuse, est – je vous rassure – interprétée avec la plus grande bienséance.
Dans cette comédie, Julien Roullé-Neuville (auteur de la pièce) campe un personnage décrit par sa femme (Anne-Sophie Nallino) comme un peu « lent » intellectuellement. Il est au demeurant spécialiste des formules inattendues et souvent incorrects ( « je veux que ma femme vive la gestation »), formules inappropriés mais qui font rire.

Grâce au texte, et aux comédiens qui mènent tambour battant cette singulière soirée entre amis, on ne voit pas le temps passer.
Les déboires d’Arno et de ses amis font beaucoup rire. Et si les protagonistes tombent de surprise en surprise et aimeraient que ça s’arrête, la salle, elle, en redemande.
Si vous voulez découvrir ce qu’on peut demander de pire comme service à un ami, rendez-vous à la Luna à 18h15, jusqu’au 31 juillet.
Régis Gayraud

 

Résumé (programme du off) :
Julie vient de partir. Arno se retrouve seul. Enfin, seul... Pas vraiment. Sophie et Daniel débarquent à l’improviste. Enfin à l’improviste... Pas vraiment ! Ils ont un « petit service » à demander a Arno. Enfin, « petit »... Pas vraiment ! En résumé : Arno peut, mais il ne veut pas... Daniel veut, mais il ne peut pas... Sophie veut, mais Daniel ne peut pas... Julie veut, mais Arno ne veut pas...


Distribution :

Marine Montaut*, Laetitia Giorda, Alexandre Texier et Julien Roullé-Neuville*
*figuraient dans la distribution originale vue en Avignon l'été dernier

 

Équipe créative :

Texte : Julien Roullé-Neuville

Mise en scène :  Judith D'Aleazzo, assistée de Marine Montaut


Retour haut de la page

 

A vie contraire” est produit par Les Nouvelles Comédies.

 

 

Informations pratiques

 

Lieu : Théâtre des variétés - 7 Boulevard Montmartre, 75002 Paris.
Métro : Grands Boulevards ou Drouot
Bus : 22, 48, 52, 66, 74, 85
Parking : Bourse ou Drouot


Du 14 janvier au 5 avril 2014.

Jours et heures : du mardi au samedi à 21h30.

 

Durée : 1h25

 

Tarifs : 29€

 

Réservations :
- par téléphone (du lundi au samedi de 11h à 18h, le dimanche jusqu'à 16H30) : 01 42 33 09 92
- au guichet du Théâtre (du lundi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 12h à 16h)
- par Internet : site du théâtre
 

 

Retour haut de la page

 
Warning: require(../theatres/varietes.php): failed to open stream: No such file or directory in E:\kunden\homepages\46\d330914262\www\France\Theatre non musical\A-vies-contraires-Paris-2014.php on line 141

Fatal error: require(): Failed opening required '../theatres/varietes.php' (include_path='.;C:\php\pear') in E:\kunden\homepages\46\d330914262\www\France\Theatre non musical\A-vies-contraires-Paris-2014.php on line 141