4 février 2016



Accueil

 

 

Les Aventuriers de la Cité Z” célèbrent leur 250ème représentation

Informations pratiques - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

 

 

Après leur succès aux deux derniers Festivals d'Avignon, à la Folie Théâtre et au Théâtre des Mathurins, c'est à l'Apollo Théâtre que “Les Aventuriers de la Cité Z”, ont célèbré leur 250ème représentation !

Récompensée par le P’tit Molière 2013 de la meilleure scénographie, la comédie d'aventure “Les Aventuriers de la Cité Z” raconte une fantastique chasse au trésor, à la Indiana Jones, dans laquelle 16 personnages hauts en couleurs (interprétés par 4 comédiens, dont 2 ont un seul même rôle tout le long de la pièce) évoluent dans 26 décors différents. Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie fait voyager le spectateur aux quatre coins du monde.

Rires et suspens sont au rendez-vous de cette aventure... Soyez-y aussi !

Régis Gayraud

 

 

L'histoire :

1925, le célèbre explorateur anglais Percival Harrison Fawcett disparaît mystérieusement dans la jungle amazonienne alors qu’il tentait de découvrir la cité « Z », ultime vestige du mythique Eldorado. Dix ans plus tard, sa fille Joan (Sara Lepage en alternance avec Marie Recours-Bellessort), part à sa recherche en compagnie de Jack Beauregard (Cyril Gourbet), un aventurier français un brin mythomane, tout autant intéressé par l’or des incas que par le charme de la jeune femme. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter ce trésor fabuleux. Les sbires d’Hitler lancés à leurs trousses feront également tout pour s’en emparer. Une course-poursuite haletante s’engage alors…

 

Vidéo du spectacle (au Théâtre des Mathurins)


Lien vers la vidéo

Créatifs :

Une pièce de Frédéric Bui Duy Minh , Cyril Gourbet et Aymeric De Nadaillac
Mise en scène : Aymeric de Nadaillac
Collaboration artistique : Alain Sachs
Costumes : Martine Bourgeon
Scénographie, décors : Cyril Gourbet
Lumières : Muriel Sachs
Dessins et animations : Damien Garavagno
Montage son : Fred Ambrosio
Affiche : Jean-Pascal Florence



Distribution :
Cyril Gourbet : Jack Beauregard
Sara Lepage : Joan Fawcett
Aymeric de Nadaillac : Spountz, Ahmed, Kong, Pepito...
Loïc Trehin : Carles Valette, Lady Mc Guffin, Grand Précieux, Howard Carter...



A propos de Percy Harrison Fawcett (cliquer pour lire)

Percy Harrison Fawcett est né à Torquay, Angleterre, en 1867. Il étudie au Collège de Newton Abbott puis choisit la carrière militaire et devient élève officier à Woolwich.

De 1906 à 1913, il participe à six expéditions dont le but est autant de transcrire la cartographie détaillée de la Bolivie que la découverte de nouvelles régions inconnues. C’est pendant cette période que Fawcett découvrira un document portugais de 1753 relatant la découverte d’une cité fabuleuse au centre de l’Amazonie. Fasciné par la civilisation inca, Fawcett se lance alors à la recherche des ruines de cette cité mystérieuse qu’il baptise du nom de « Z ». Le 29 mai 1925, en pleine jungle amazonienne, au cours de sa dernière expédition, il adresse à sa femme un ultime message l’assurant du succès de son entreprise… Plus personne ne le revit...

 

Fawcett inspira Hergé !

Hergé aimait s’inspirer de faits réels pour écrire les aventures de son célèbre reporter. Dans « L’Oreille Cassée » Tintin tombe par hasard sur l’explorateur disparu Ridgewell qui n’est autre qu’une inspiration du Colonel Fawcett !

 

Fawcett inspira Arthur Conan Doyle !

Au cours d’une expédition en Bolivie, Fawcett découvre les collines de Ricardo Franco, un plateau rocheux cerné de falaises inaccessibles. Quelques années plus tard, Sir Arthur Conan Doyle, un ami de Fawcett, en fera le cadre de son roman Le Monde perdu, qu'il peuplera d'animaux préhistoriques. Fawcett prendra alors les traits du Professeur Challenger


“Les Aventuriers de la Cité Z” est produit par l'Appolo Théâtre et la NAD compagnie, avec la participation de la BA compagnie.

 

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Apollo Théâtre 18 rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris
 :   République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 56, 65, 75, 20
Parking : Alhambra - 50 rue de Malte.

Depuis le 14 janvier 2016.

Jours et heures : du jeudi au samedi à 21h30.
Matinées : le samedi à 17h30 et le dimanche à 16h30.

Durée : 1h15

Prix des places : 25€, 13€ (tarif promo Internet).

Réservations :
- au théâtre : du lundi au samedi de 10h à 20, le dimanche de midi à 18h
- par téléphone : 01 43 38 23 26
- par Internet : Site du théâtre

 

Retour haut de la page