20 septembre 2015



Accueil

 

 

Maligne” : une femme admirable au théâtre du Petit Saint-Martin

Informations pratiques - Créatifs - Distribution

 

 

 

 

Après avoir triomphé l'été dernier au Festival d'Avignon, et lors de quelques représentations à la Pépinière Théâtre en juin, Noémie Caillault, comédienne et femme exceptionnelle, s'installe du jeudi au samedi au Théâtre du Petit Saint-Martin avec “Maligne”.
Bouleversant et touchant, ce spectacle est à voir absolument ! 


Critique du spectacle
: (publiée le 5 juillet 2015, lors du Festival Off)

A 27 ans, Noémie apprend qu’elle a un cancer. Le traitement doit durer 9 mois, il s’éternisera pendant 3 ans !

Noémie Caillault, seule sur scène, pendant presque 1h15, fait revivre au public ce qu’elle a vécu, sans jamais s’apitoyer sur son sort ou se lamenter.

Bien au contraire, c’est en prenant à contrepied tout ce qu’elle a enduré que cette comédienne au talent incontestable va faire rire le public.

Les remarques maladroites voire déplacées qu’elle a entendues, les effets secondaires très embarrassants qu’elle a eu du fait du traitement… jamais une larme, jamais une plainte, mais de l’humour et de la dérision face à la maladie et à son entourage.

De temps en temps, des vidéos filmées lors de sa maladie sont projetées : sa chute de cheveux par poignées, le premier anniversaire avec son cancer... Ces moments où la comédienne ne dit rien sont particulièrement bouleversants, ils sont vrais, réels, ce n’est pas l’histoire de quelqu’un d’autre dont Noémie Caillault parle, c’est la sienne.

Noémie Caillault est admirable. Il faut saluer le courage qu’elle a eu pendant son long traitement, et celui qu’elle a aujourd’hui de revivre ces instants face à un public qui lui fait une standing ovation.

C’est chapeau bas que je salue Noémie Caillault, et je vous conseille vivement d’aller la voir au théâtre des Béliers, où elle se produit tous les jours, à 16h50.

Vous aussi, peut être comme moi, vous demanderez-vous où elle a puisé cette force pendant ces 3 longues années.

Régis Gayraud

 

 

Résumé :

Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 cm dans le sein gauche, forcément on a peur, et puis on se bagarre, et on en pleure, et on en rit... La vie, quoi !
Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d'énergie, d'humour, de gentillesse, d'enthousiasme. Noémie est belle comme un cœur. C'est justement tout près du cœur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Cette tumeur hors de saison, presque hors de propos, chez une si jeune femme ? Ou Noémie qui rit, qui pleure et qui rit à nouveau ? Noémie qui se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d'elle-même ? Noémie qui est passionnément vivante.
Ce spectacle n'est pas un spectacle de "cancéreuse". C'est le récit d'une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultant, enthousiaste et de la mort qui se tapit. Noémie raconte tout cela, seule en scène, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire..

 


Créatifs :

Texte : Noémie Caillault

Mise en scène : Morgan Perez

Lumières  Thibault vincent et Emmanuel Jurquet
Son : Camille Urvoy.

 



Distribution :
Noémie Caillault avec les voix de : Jeanne Arenes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié


Maligne ” est produit par La Pépinière Théâtre .

Retour haut de la page

Informations pratiques

Théâtre du Petit Saint-Martin - 17 Rue René Boulanger - 75010 Paris.
Métro : Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9) ou République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11)
Bus : 20, 38, 39, 47
Parking : rue Saint-Martin face au Musée des Arts et Métiers.


A partir du 2 octobre 2015.

Jours et heures :
du jeudi au samedi à 19h.

Durée : 1h10

Prix des places : 26€, offre de lancement 19€ jusqu'au 10 octobre.
Placement libre.

Réservations :
-
par téléphone : 01 42 08 00 32

- par Internet : Site du Théâtre


 

 

Retour haut de la page