16 décembre 2014



Accueil

 

 

Un fou noir au pays des blancs” : Critique du spectacle.

Informations pratiques - Créatifs - Distribution

 

 

 

 

 

Pie Tshibanda, seul sur scène pendant presque deux heures, raconte comment il est devenu « Un Fou Noir au Pays des Blancs » en arrivant en Belgique, où il y trouve refuge

Avec humour, et un véritable talent de conteur (sauf qu’ici l’histoire n’est pas inventée), Pie Tshibanda la fait revivre.

Le texte est fort pour une histoire qui l’est tout autant.

Pour arriver à expliquer comment il est arrivé en Europe, Pie remonte à l’époque coloniale. Moment très instructif qui fait comprendre la succession d’évènements qui se sont produits au Congo, et vont bouleverser la vie de cet homme et de tant d’autres.

La façon dont Pie Tshibanda raconte les choses est tantôt très drôle, tantôt fort touchante. Parfois, des images très violentes arrivent sans prévenir dans son récit. Elles glacent le sang, mais Pie Tshibanda n’en abuse pas ce qui rendrait l’atmosphère très lourde. Il ne pose pas victime dans son récit passionnant et c’est ce qui lui a donné la force de surmonter toutes ces épreuves. C’est avec un grand discernement qu’il regarde son passé qui l’a fait devenir « la voix de ceux qui n’en n’ont pas ».

Ce soir là, comme certainement tous les soirs au Bouffes Parisiens, le théâtre était plein comme dans tous les théâtres où Pie Tshibanda se produit. On comprend pourquoi quand on a vu son spectacle !

Son histoire poignante, est racontée avec tant de drôlerie, que c’est un véritable plaisir que d’assister à une représentation d’« Un Fou Noir au Pays des Blancs », d’autant qu’à la fin du spectacle, il répond aux questions des spectateurs dans la salle.

Vous avez peut être raté la dernière représentation aux Bouffes Parisiens, mais sachez que Pie Tshibanda présente son spectacle un peu partout dans le monde. Avec plus de 2 000 représentations, c’est sûr, il reviendra bientôt à Paris. Alors, à ce moment là, ne le ratez pas !

Régis Gayraud

 

 

Résumé du spectacle : Avec humour et sensibilité, Pie Tshibanda raconte l’histoire de son exil du Congo vers la Belgique. Une parole autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : celui de son exil forcé suite à des menaces de mort pour des raisons politiques en 1995. Humains et nuancés, les mots de Pie Tshibanda mettent en évidence avec un humour acerbe et une intelligence raffinée le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas, la méfiance que nous inspire la différence. L’histoire vraie et touchante de Pie Tshibanda, écrivain congolais, psychologue, conteur, marié et père de 5 enfants. Quand il débarque à Bruxelles, il est seul, il a 44 ans, il est noir, il a perdu sa respectabilité et surtout sa présomption d’innocence. Il entreprend alors le parcours du combattant du candidat réfugié politique qui dure plusieurs années. Après plus de 1000 représentations à travers le monde, Pie Tshibanda sera aux Bouffes Parisiens jusqu'au 15 décembre 2014 et en tournée


 

Créatifs :

Pie TSHIBANDA


Distribution :
Pie TSHIBANDA


Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre des Bouffes Parisiens 4 Rue Monsigny 75002 Paris.

Jusqu'au 15 décembre.

Jours et heures : le lundi à 20h.
Durée : 1h20

Prix des places : 10 et 20€

Réservations :

- par Internet : Site du théâtre

Retour haut de la page