7 janvier 2016



Accueil

 

 

Enregistrement intégral de “Sakk” (Chess) live, version de Budapest, disponible en CD.

Informations pratiques - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

 

Il aura fallut attendre la version de concert du musical “Chess” donnée au Danemark mais chantée en anglais pour avoir l'intégralité du musical en CD (en 2001). L'album de concept est trop éloignée de la version finale pour satisfaire ceux qui ont vu le musical à Londres, ou souhaitent tout simplement avoir une version complète du spectacle. On ne parlera pas de la version de Broadway qui comportaient de très nombreux dialogues au détriment de la musique.
Par la suite en 2008 une version intégrale enregistrée au Royal Albert Hall avec le London Philharmonic Orchestra, a donné lieu a la commercialisation d'un double CD et d'un DVD.
C'est cette version qui est reprise dans la version de Budapest enregistrée il y a quelques mois et disponible depuis peu.
La version est on ne peut plus intégrale: elle débute avec l'accord des instruments avant l'arrivée du chef d'orchestre (Géza Köteles) et se termine après la musique des saluts (qui reprend One Night in Bangkok et Anthem).
Les premières notes font ressortir une faiblesse musicale qui peut décevoir. On a l'impression d'un groupe de quelques musiciens réunis pour interpréter une partition qui nécessite un orchestre assez important. Puis, petit à petit, les choses s'arrangent. Il faut reconnaître que cette version ne peut rivaliser avec le Philharmonique de Londres. Cependant les modifications de l'orchestration que l'on découvre ça et là, l'énergie des chanteurs, et l’enthousiasme du public laissent l'auditeur apprécier toujours un peu plus cette enregistrement.
Le CD est découpé en de nombreuses pistes, qui permettent d'arriver directement aux changements mélodiques quand il y en a dans une même chanson.

Il existe relativement peu de versions intégrales de Chess. Cette version a le mérite de l'être et, qui plus est, de ne pas être en anglais. Pour ceux aime Chess The Musical, je les encourage vivement à se procurer ce CD, ils ne devraient pas être déçus.... à moins d'être hermétiques aux langues dont les sonorités sont très éloignées de l'anglais, mais dont je trouve ici un charme certain...

Régis Gayraud

 

Pour information, le concert sera donné deux nouvelles fois : les 2 et 3 avril 2016 au Pesti Vigadó. Réservations en cliquant ici

 

Pistes du CD :

CD 1: CD 2:
1. Bevezetes
2. Nyitany
3. A Sakk Törtenrte
4. Merano
5. Rock Merano
6. Merano Repriz
7. Ujsagok
8. Sajtotajekoztato
9. Anatolij, Molokov
10. Forog A Kerek
11. Nehez Idok
12. Biro
13. Fanfar
14. Sakkjatszma
15. Kvartett
16. Florence Es Molokov
17. Budapest Lazad
18. Senki Nincs Melletted
19. Hegyi Duett
20. Sakkjatszma 2
21. Szakitas
22. Szegeny Kissrac 1
23. Követsegen
24. Isten Ovd Szivem
25. Himnusz
1. Arany Bangkok
2. Ma Ejjel Bangkok
3. Meg Egy Ellenfel
4. Te Es En
5. Szovjet Gepezet
6. Interju
7. Aki Nem Mas, Mint En
8. Alku 1
9. Alku 2
10. Alku 3
11. Szegeny Kissrac
12. Vegjatek 1
13. Mar Ismerem Öt
14. Vegjatek 2
15. Sakkjatszma
16. Vegjatek 3
17. Te Es En Repriz
18. Himnusz Repriz
19. Tapszene

 

 

 

 

Information sur le CD :

Label : PS Produkció
Code : PS 010
Sortie : 24/10/2015
Nombre de CD : 2
Enregsitrement live au Magyar Színház

Vidéo du spectacle

Créatifs :

Texte : Tim Rice, Björn Ulvaeus
Musique : Benny Andersson, Björn Ulvaeus
Traduction hongroise : Ágnes Romhányi
Mise en scène : Cornelius Baltus
Chorégraphies : Karen Bruce



Distribution :

Beáta Ajtai, Kinga Csóka-Vasass, Géza Egyházi (Anatoly Sergievsky), Gábor Jenei (Leonyid Viigand), Krisztián Károlyi, Tímea Kecskés (Svetlana Sergievsky), Ernő Zsolt Kiss (The Arbiter), Erik Molnár (Alexander Molokov), Ádám Pásztor, Béla Pavletits (Walter de Courcy), Dorottya Pethő, Zsazsa Réthy, Dávid Sándor (Mayor), Éva Sári (Florence Vassy), Réka Sinkó, János Szemenyei (Frederick Trumper), Márk Táborosi, Anna Török.



“Sakk” (Chess) est produit par Edit Simon.

 

Retour haut de la page