8 septembre 2018



Accueil

 

Le Misanthrope” dans une mise en scène contemporaine qui casse deux règles d’or du théâtre classique.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

 

La compagnie Étincelle qui a créé en 2017 pour la 1 ère fois en France de “Légende d’une Vie”  de Stephan Zweig, va proposer “Le Misanthrope” dans une mise en scène contemporaine. L’unité de lieu et l’unité de temps, deux des règles du théâtre classique ne seront plus respectées.

En plaçant les personnages dans des situations et des lieux différents d’un acte à l’autre, Caroline Rainette a souhaité dynamiser l’action, et mettre l’accent sur l’une des intrigues cruciales de la pièce : le procès d’Alceste.

Dès lors, tout en respectant le texte de Molière, les personnages évoluent dans une mise en scène contemporaine, au cœur du système judiciaire.

Alceste pris dans les mailles d’un procès, défendu par Philinte son avocat et ami, devant faire face à un Oronte avocat lui aussi, et à une Arsinoé magistrate. Seules Eliante et Célimène ne sont volontairement pas clairement définies, afin que le spectateur puisse développer son propre imaginaire dans ce théâtre judiciaire !

 

 

Résumé :

Alceste ne voit partout « que lâche flatterie, qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie ». Profondément déçu par l’homme, ses comportements sournois et mensongers, il tente de fuir un monde d’apparences et d’intrigues. Sa sincérité radicale lui attire bien des ennuis dans cette société où le mensonge est un art, le cynisme une vertu. Mais comment ne pas se compromettre lorsque la femme aimée, libre et indépendante, ne semble que frivolité et légèreté ?

 

Vidéo du spectacle


Créatifs :

Auteur : Molière

Mise en scène : Caroline Rainette
Création lumière : Julien Musquin


 

Producteur : la Compagnie Étincelle.



Distribution :

Bruno Aumand (Philinthe), Camille Cieutat (Eliante & Arsinoé), Lennie Coindeaux (Alceste), Jérémie Hamon (Oronte), Caroline Rainette (Célimène).


“Le Misanthrope” est produit par la Compagnie Étincelle .

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Theatre 12 - 6 Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris.
230 places.
Tramway : T3a (Montempoivre)
Bus : 29 (Porte de Montempoivre ou Jules Lemaître) ou 56 (Porte de Saint-Mandé)
Métro : Porte de Vincennes


Du 22 novembre au 9 décembre 2018.

Jours et heures
: Du jeudi au samedi à 20h30.
Matinée : Dimanche à 15h30
.


Durée : 1h25

Prix des places :
15€ / 9€50 (demandeurs d'emploi; bénéficiaires du RSA, de l'allocation parent isolé ou de l'allocation d'insertion, les jeunes jusqu'à 26 ans inclus et les personnes de 65 ans et plus, Pass Culture 12ème).

Réservations :
-
par téléphone : 01.44.75.60.31
- par Internet : BilletRéduc

 

 

Retour haut de la page