31 janvier 2018



Accueil

 

 

Le Collectionneur” : descente aux enfers dans un huis clos, à la Manufacture des Abbesses.

Informations pratiques - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

 

 

 

Après avoir été joué avec succès au Théâtre Buffon lors du Festival Off 2015, “Le Collectionneur”, un excellent thriller psychologique, sera à l'affiche de la Manufacture des Abbesses à partir du 1er février. Une très bonne pièce à ne pas rater ! 


Critique du spectacle (publiée le 7 juillet 2015) :

Frédéric (Thierry Jahn), simple employé de mairie collectionne les papillons. Il est secrètement très amoureux de Miranda (Hélène Degy). Et même s’il a gagné au loto, il sait qu’elle ne s’intéressera jamais à lui.

Qu’à cela ne tienne ! Il la kidnappe et la ramène chez lui, afin qu’elle le connaisse et, c’est sûr, finira par l’aimer.

Même s’il empêche Miranda de sortir du sous-sol où il la séquestre, Frédéric est très prévenant avec elle. Il lui achète tout ce dont elle a besoin.

Miranda est intelligente, mais impulsive et a tendance à dire ce qu’elle pense ce qui ne plait pas forcément à Frédéric.

S’engage alors une partie stratégique pour Miranda. Obtenir de Frédéric qu’il la laisse partir, quitte à devoir attendre plusieurs semaines et accepter d’autres concessions…

Cette pièce, adaptée de « L’obsédé » de John Fowles, est fort intense en rebondissements dans la palette des sentiments ressentis par les protagonistes et le public lui-même.

Il faut reconnaître qu’on a, par moment, pitié pour Frédéric, tout en souffrant pour ce que ressent Miranda. Le talent des comédiens y est pour beaucoup. Le couple fonctionne à merveille et nous fait passer une fin de soirée tendue.

L’heure de programmation est idéale pour ce genre de pièce, huis clos psychologique avec une mise en scène efficace (de Céline Ronté et Thierry Jahn) permettant aux spectateurs de plonger dans ce sous-sol où Miranda est en train de sombrer. Qui ne se noierait pas en pareil circonstance ?

Si vous avez envie de ressentir des émotions fortes, réservez votre soirée au Buffon à 21h30. Le texte, la mise en scène et les comédiens sont épatants.

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du Off) :

Une porte s'ouvre, un homme dépose au sol une jeune femme à demi inconsciente, balbutie quelques excuses et quitte la pièce en prenant soin de fermer la porte à clef. Lui, c’est Frédérick Clegg, employé de mairie et entomologiste à ses heures, respectueux, poli, et qui semble presque inoffensif et touchant. Il aime en secret depuis longtemps Miranda, la jeune étudiante qu’il vient d’enlever.
Adaptation de "L'obsédé" ("The collector"), considéré comme le premier thriller psychologique moderne.

 

 

Vidéo du spectacle

 


Créatifs :

Texte : John Fowles

Adaptation : Thierry Jahn assisté de Jérôme Ragon

Mise en scène : Céline Ronté et Thierry Jahn
Lumières : Philippe Marq
Décor : Yohann Jumeaux

 



Distribution :
Thierry Jahn, Elodie Menant ou Marie Tirmont


Le Collectionneur” est produit par Compagnie La Bigarrure.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : La Manufacture des Abbesses 7 rue Véron, 75018 Paris.
Métro : Abbesses (ligne 12), Blanche (ligne 2), Pigalle (lignes 2 et 12).
Bus : 67 (Place Pigalle), 54 et 30 (Place Blanche ou Place Pigalle).


Du 1er février au 11 mars 2018.

Jours et heures
: du jeudi au samedi à 21h.
Matinée : dimanche à 17h.

Durée : 1h15

Prix des places : 24€ et 13€ (étudiants, demandeurs d'emploi, + de 65 ans).

Réservations :
-
par téléphone : 01 42 33 42 03

par Internet : Site du Théâtre


 

 

Retour haut de la page