23 février 2015



Accueil

 

 

CHESS Remastered Deluxe Edition : un album dont on peut se passer !

Pistes du CD

 

 

 

 

Pour célébrer le 30ème anniversaire de la sortie de l’album de “Chess The Musical”, réalisé avant la production du musical à Londres, une version remasterisée de l’album a été mise en vente en novembre.

 

Critique de l’album 

 

Le coffret cartonné est composé de 2 CD, 1 DVD et un livret.

Ce dernier, bien maigre, contient le synopsis (3 pages), les paroles des chansons (à l’exclusion de celles ajoutées dans cette édition), et un rappel des dates marquantes du musical (2 pages). Les dernières dates mentionnées sont celles des deux représentations au Royal Albert Hall 2008, alors que depuis, d’autres évènements se sont produits. Par exemple, le fait que la chanson Han är en man, han är ett barn, créée pour la production suédoise de Chess en 2002, a été chantée pour la première fois en anglais durant les concerts donnés en Suède à Dalhalla l’été dernier.
Dans ce livret on trouve aussi deux pages où figurent quelques photos (de la taille d’un timbre poste) prises lors de la session d’enregistrement de l’album ou des concerts donnés peu après.

 

Côté audio :

Deux CD reprennent les 17 pistes originales de l’album, ainsi que trois pistes qui ne figuraient pas dans l’album original.

Concernant les 17 premières pistes, sachant que l’enregistrement original était numérique, et qu’il avait été excellemment mixé par Michael B. Tretow, on peut se demander ce qu’il y avait à « remasteriser » pour cette version !

 

Par ailleurs, les 3 nouvelles pistes n’ont rien d’extraordinaires.

La première (press conference) est peut-être la plus intéressante. Bien qu’elle reprenne ce que l’on entend dans la version de concert du RAH et la version danoise réalisé antérieurement, elle comporte quelques orchestrations « originales » qui ont été abandonnées par la suite, et que l’on peut découvrir ici.

La piste suivante  (Intro Mountain Duet - Der Kleine Franz) est essentiellement constituée de dialogues, avec en fond musical „Der kleine Franz“.

Enfin la dernière (Anthem en version instrumentale) ressemble plus à une version de démo qu’à autre chose !

 

Côté vidéo :

C’est l’aspect le plus décevant de cet album, tant par le contenu que par la qualité de l’image.

Le DVD reprend tout d’abord un documentaire  suédois (Magasinet special ) de 49 minutes réalisé en 1984 à l’occasion de la sortie de l’album.
Les sous-titres suédois, anglais, français, allemands, et espagnols sont proposés, mais ce documentaire n’est pas des plus intéressants. Il suit les différentes phases d’enregistrement de l’album, avec ça et là quelques interviews rapides. Parmi les dernières questions que l’on peut entendre sur le DVD, sera posée celle de savoir combien de hamburgers ont été consommés pendant l’année de conception… passionnant !

On attendait autre chose de ce DVD.  Par exemple des extraits des chansons interprétées sur les chaînes de télévisions internationales lors du lancement de l’album, ou des extraits de la production de Londres… mais non absolument rien de cela.

Suite à ce documentaire dont la qualité d’image n’est pas extraordinaire, suivent les 5 clips promotionnels diffusés lors de la sortie de l’album.
On peut se demander ici de qui se moquent les producteurs de l’album, tant la qualité de l’image est médiocre. On a l’impression de voir une vieille VHS usée à force d’avoir été visionnée !

 

En conclusion, vous l’aurez compris, cet album Deluxe n’a de luxueux que le nom, et ne mérite pas d’être acheté. Préférez investir dans la version intégrale de concert, en double CD ou DVD, donnée au Royal Albert Hall en 2009, le son et l’image sont de grande qualité.

Régis GAYRAUD

 

 

Liste des pistes CD

CD1 : ACT I
1. Merano
2. The Russian And Molokov / Where I Want To Be
3. Opening
4. Quartet (A Model Of Decorum And Tranquillity)
5. The American And Florence / Nobody's Side
6. Chess
7. Mountain Duet
8. Florence Quits
9. Embassy Lament
10. Anthem

CD2 : ACT II
1. Bangkok / One Night In Bangkok
2. Heaven Help My Heart
3. Argument 
4. I Know Him So Well
5. The Deal (No Deal)
6. Pity The Child
7. Endgame
8. Epilogue: You And I / The Story Of Chess
9. Press Conference 4:35
10. Intro Mountain Duet (Der Kleine Franz) 1:54
11. Anthem 2:54

Contenu du DVD :
1. Magasinet special (1984) 49:43
2. One night in Bangkok
3. Nobody’s Side
4. The Artbiter
5. I know Him so Well
6. Pity the child
Durée totale des 5 clips : 21 minutes 45

 


Informations sur l'album :
Date de sortie : le 2 décembre 2014
Nombre de CD : 2
Nombre de DVD : 1
Label : UMC
ASIN : B00OISSHV4
Prix : 26€
CD 1 : 10 pistes, durée totale 48:38
CD 2 : 11 pistes, durée totale 55:07
DVD : Sous-titres (optionnels) en suédois, anglais, français, allemand, et espagnol.
Accès direct aux scènes : Magasinet special (1984) 49 :43 / 5 clips d’une durée totale de 21 minutes 45
 

Retour haut de la page