16 janvier 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

 

"Company", musical de Stephen Sondheim est de retour à Londres, au Southwark Playhouse.

 

Équipe créative - Distribution - Retour sur le musical - Productions internationales et à venir (hors Broadway et Londres) - Informations pratiques

 

Le musical de Stephen Sondheim et George Furth sera repris dans une nouvelle production à Londres au Southwark Playhouse, à partir du 2 février avec une première le 9 février pour une durée de 6 semaines (jusqu’au 12 mars).

 

C'est le premier musical programmé au Southwark Playhouse depuis sa création en 1993. Située sous les voutes de la station London Bridge, la salle reproduira la sensation d'intimité avec l'impression de se sentir dans un entrepôt de New York.

 

Le casting sera composé de Rupert Young (Bobby) et Siobhán McCarthy (Joanne), ainsi que Mark Curry (The Rocky Horror Show, Talent), Cassidy Janson (Avenue Q, Wicked, Michelle Bishop, Katie Brayben, Greg Castiglioni, Mark Curry, Laura Main, Leigh Mcdonald, Julia Nagle, Poppy Roe, Steven Serlin, Adam Venus et Matthew White.

 

Rupert Young a notamment été vu au National Theatre dans "Afterlife" et "Never So Good", à l’Open Air Theatre de Regent's Park dans "Cymbeline", "Twelfth Night" et "H.M.S Pinafore".

À la télévision, on l’a vu dans les rôles de Sir Leon dans "Merlin" et Marc Arlington dans "Shameless".

 

Siobhán McCarthy, a quant à elle, été récemment vue dans le rôle de Velma Von Tussle dans "Hairspray" au théâtre Shaftesbury et dans le rôle titre de "The Drowsy Chaperone" au Gatehouse. Elle a par ailleurs créée le rôle de Donna dans la production londonienne originale de Mamma Mia! (ce qui lui valu une nomination aux Olivier Awards).

A la télévision, on l’a vue dans les rôles de Roisin dans "Bad Girls" et Jane O'Brien dans "Law & Order".

 

Le musical est dirigé par Joe Fredericks. La direction musicale et les arrangements sont d’Oliver Jackson, la chorégraphie de Sam Spencer-Lane.

 

 

Équipe créative

Retour haut de la page

Mise en scène

- Joe Fredericks

Arrangements et direction musicale

- Oliver Jackson

Décors

- Paul Wills

Chorégraphies

- Sam Spencer-Lane

Lumières

- Mike Robertson

 

 Distribution :

Marta

- Michelle Bishop

April

- Katie Brayben

Paul

- Greg Castiglioni

Larry

- Mark Curry

Amy

- Cassidy Janson

Susan

- Laura Main

Joanne

- Siobhan McCarthy

Sarah

- Leigh Mcdonald

Jenny

- Julia J Nagle

Kathy

- Poppy Roe

David

- Steven Serlin

Peter

- Adam Venus

Harry

- Matthew White

Bobby

- Rupert Young

 Retour haut de la page

 

Retour sur le musical :

La production originale de Broadway

Ouvrit après 7 avant-premières le 26 avril 1970 à l’Alvin Theatre pour fermer 705 représentations plus tard.

Mis en scène par Harold Prince, la distribution incluait Dean Jones (remplaçant Anthony Perkins dès le début des répétitions, ce dernier ayant quitté la troupe pour mettre en scène une pièce), Donna McKechnie, Susan Browning, Pamela Myers, Barbara Barrie, Charles Kimbrough, Merle Louise, Beth Howland, et Elaine Stritch. Le décor, signé Boris Aronson, consistait en 2 ascenseurs fonctionnels, et différentes plateformes situées à différents niveaux qui accentuaient le thème de l’isolement.

Peu de temps après la premières, Dean Jones se retira du musical et fût remplacé par sa doublure Larry Kert, qui avait créé le rôle de Tony dans West Side Story. Kert reçu un accueil tellement excellent de la part des critiques réinvitées pour voir sa prestation, qu’il fût nominé aux Tony (honneur en principe uniquement réservé aux comédiens qui ont créé le rôle).

 

La première tournée débuta le 20 mai 1970 à l’Ahmanson Theatre à Los Angeles, avec George Chakiris dans le rôle de Bobby. La tournée s’acheva le 20 mai 1972 au National Theatre de Washington.

 

La production de Londres ouvrit le 18 janvier 1972 au Her Majesty's Theatre où elle fût jouée 344 fois. Larry Kert, Elaine Stritch, Joy Franz, et Donna McKechnie faisaient partie de la distribution.

 

En 1995, une reprise du musical dirigée par Scott Ellis avec une chorégraphie de Rob Marshall fût joué 60 fois au Roundabout Theatre de Broadway le 5 octobre 1995 après 43 avant-premières. Boyd Gaines, Kate Burton, Robert Westenberg, Diana Canova, Debra Monk, LaChanze, Charlotte d'Amboise, Jane Krakowski, Danny Burstein et  Veanne Cox faisaient partie de la distribution.

Le 13 décembre 1995, Sam Mendes dirigea une reprise du musical au Donmar Warehouse de Londres (avec des avant-premières à partir du 1er décembre). Le musical ferma le 2 mars 1996 pour être transféré à l’Albery Theatre, pour ouvrir le 13 mars (après des avant premières à partir du 7 mars) et fermer le 29 juin. Le spectacle enregistré au Donmar Warehouse fût diffusé sur BBC 2 le 1er mars 1997.

 

Pour commémorer les 80 ans du compositeur, une version de concert fût donnée le 7 novembre 2010 à 15h et 19h30 au Queen's Theatre de Londres, avec Adrian Lester (Bobby) et la majeure partie de la distribution de la reprise Londonienne de 1995.

 

Le 29 novembre 2066 une autre reprise ouvrit à l’Ethel Barrymore Theatre de Broadway dans une mise en scène et chorégraphiée de John Doyle. Raúl Esparza (Bobby) et Barbara Walsh (Joanne) faisaient partie de la distribution qui s’accompagnait avec des instruments de musique (tout comme pour la version de "Sweeney Todd" de Broadway en 2006 mis en scène par J Doyle). Fermé le 1er juillet 2007, le musical remporta le Tony de la meilleur reprise d’un musical, et fût enregistré puis diffusé sur PBS (Public Broadcasting Service) le 20 février 2008. L’enregistrement a été édité en DVD.

 Retour haut de la page

 

Parmi les autres productions internationales, on peut mentionner :

 

En juin 2007, une production australienne dirigée par Gale Edwards à Sidney avec David Campbell (Bobby), Simon Burke, Anne Looby, James Millar, Pippa Grandison, Katrina Retallick, Tamsin Carroll et Christie Whelan.

 

En 1997, une production au Philippines.

 

Au Brésil, du 8 février au 22 avril 2001  au Villa-Lobos Theatre de Rio, à partir du 27 avril  à l’Alfa Theatre de Sao Paulo pour revenir au Villa Lobos Theatre de Rio.

 

Le 23 janvier 2010 ouverture de la production en Norvège au Den Nationale Scene (DNS) de Bergen (où se joue depuis le 6 novembre 2010 "La Cage au Folles" jusqu'au 5 février 2011 ) dans une mise en scène de Osuldsen, Johan, une scénographie et des costumes de Lise Christensen.

Tonje Bakken, Gard Skagestad, Erik-André Hvidsten, Karoline Krüger, Vibeke Havre Flesland, Wenche Kvamme, Siren Jørgensen, Jon Bleiklie Devik, Gerald Pettersen, Monica Hjelle, Irene Waage, Bjørn Willberg Andersen, Frode Bjorøy et Dorina Marie Eldøy Iversen

Karoline Krüger et Jon Bleiklie Devik

 

 

Photo de la production norvégienne - ©DNS - Photo : Fredrik Arff.

 

Prochainement :

En avril 2011 Lonny Price dirigera à New York une version philarmonique de concert avec Neil Patrick Harris (Bobby) et Patti LuPone (Joanne). Paul Gemignani dirigera l’orchestre composé de 35 musiciens.

 

Retour haut de la page

Informations pratiques sur le spectacle

Du 2 février au 12 mars au Southwark Playhouse de Londres

Jours et heures : du mardi au samedi à 19h30, matinées les samedis et dimanches à 15h30.

Prix des places : £10 – £22.50

Adresse : Southwark PlayhouseShipwright Yard Londres SE1 2TF - Métro : London Bridge

Pour réserver : par téléphone au théâtre 00 44 20 7407 0234, ou par internet 

 

 

 

Retour haut de la page

 © Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe