18 novembre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

Nouvelle affiche pour Broadway

"Newsies " à Broadway, pour une période et avec un budget limités

Articles liés :

- Disney décide d'une nouvelle politique d'échange des billets

- "La Petite Sirène bientôt en Europe

 

Changement totale de politique chez Disney Theatrical qui proposait jusqu'à présent des productions somptueuses et coûteuses.

 

La compagnie vient d'annoncer qu'elle allait monter à Broadway "Newsies - The Musical" son nouveau musical, avec un budget peu important, et pour une durée de seulement trois mois. Ceci, afin de limiter les risques financiers, après deux coûteux flops.

 

"Newsies" est à l'origine un film (produit par Disney) racontant l'histoire de jeunes garçons distributeurs de journaux dans New York. Ceux-ci se mettent en grève en juillet 1899, afin de réclamer de meilleures conditions de travail à leur employeur, Joseph Pulitzer.

Le film a été un échec au box-office.

 

Cette annonce de produire un nouveau spectacle dans les prochains mois, est tout à fait inhabituelle pour cette société qui prépare habituellement ses productions des années à l'avance.

De plus, Disney Theatrical est connu d’une part, pour les dépenses de plusieurs millions de dollars qu'elle engage dans ses spectacles (à l'instar de ses succès actuels "Le Roi Lion" et "Mary Poppins"), et d’autre part pour les campagnes publicitaires d'envergure qu'elle déploie pour annoncer ses productions, l'objectif étant de rester longtemps à New York, tout en visant par la suite des tournées nationales et des productions internationales.

 

La production de "Newsies - The Musical" ne coûtera qu’environ 5 millions de dollars, et ne sera jouée que du 15 mars au 10 juin au Nederlander Theatre.

Si le musical est un succès, il est évident que Disney fera de se spectacle une production sans limite de durée.

"Newsies" sera ouvert dans les temps pour être éventuellement nominé pour les Tony Awards, sachant que remporter le Tony du meilleur musical renforce les chances de rentabilité.

 

Cette décision de changement de politique, fait suite aux deux échecs commerciaux de Disney à Broadway "Tarzan" et "La Petite Sirène".

"Tarzan", qui avait coûté 14 millions de dollars, a fermé en 2007 après 15 mois de représentations, tandis que "La Petite Sirène" dont le coût a été de 15 millions de dollars a fermé en 2009 après 22 mois de représentations.

 

Affiche du Paper Mill Playhouse

"Newsies" est donc le premier espoir de Disney d’obtenir un nouveau succès depuis "Mary Poppins" ouvert il y a cinq ans. Disney n'a jamais communiqué sur les montants rapportés par le musical.

 

"Newsies - The Musical" a été acclamé par la critique, cet automne au Paper Mill Playhouse dans le Millburn, New Jersey. Le spectacle a une musique d’Alan Menken, des paroles de Jack Feldman, et un livre de Fierstein Harvey.

L'équipe créative de la production du Paper Mill Playhouse (dont le metteur en scène Jeff Calhoun), sera reprise à Broadway

 

 

Pour le moment Jeremy Jordan qui était du 15 septembre au 16 octobre 2011, dans la distribution originale, joue dans "Bonnie & Clyde" de Franck Wildhorn, qui ouvre le 1er décembre. Personne ne peut dire s'il fera partie de la distribution de "Newsies" à Broadway.

Jeremy Jordan  

 

Thomas Schumacher, président de Disney Theatrical, a déclaré dans une interview que : "la durée réduite de trois mois de représentations pour "Newsies" ne représente pas un manque de foi dans la comédie musicale. "Newsies" a été développé pour être autorisé uniquement pour des productions régionales professionnelles et amateurs, contrairement à "Aladdin" et "High School Musical", qui n'ont jamais été joués à Broadway. Produire "Newsies" à New York augmentera la valeur des contrats de licence à venir, ainsi, si à la fin des 3 mois nous ne récupérons pas notre investissement initial et sommes en léger déficit, ce dernier sera comblé par l’augmentation du prix de l’octroi des licences pour ce spectacle. Depuis "Mary Poppins" il y a eu 179 spectacles qui ont ouvert et fermé à Broadway. ....le taux d'échec moyen des spectacles de Broadway est de 75 pour cent. Je ne peux pas arrêter de produire sur une peur de l'échec."

 

 

 © Logos : Paper Mill Playhouse / Disney Theatrical, Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe