25 octobre 2010

Femmes au bord de la crise de nerfs - le musical

 

"Femmes au bord de la crise de nerfs" ("Women on the Verge of a Nervous Breakdown"), la nouvelle comédie musicale de Broadway basée sur le film en langue espagnole de 1988 du même nom du cinéaste Pedro Almodovar dépeint le Madrid des années 80. Sur fond d’amour et d’abandon, de gaspacho ponctué de Valium, avec des petits amis qui sont des mufles ou des terroristes !

 

D’un budget de 5 millions de dollars de genre de production est excessivement rare à plus d’un titre.

D’une part il est exceptionnel de baser une nouvelle comédie musicale sur un film étranger de plus de vingt ans, et qui n'est probablement pas très connu parmi les touristes qui forment la majorité des spectateurs de Broadway.

D’autre part, le spectacle ouvre à New York sans avoir été essayé au préalable dans une autre ville comme le sont faits tous les autres nouveaux musicals de Broadway afin de tester le spectacle et faire les corrections.

Les exigences techniques du spectacle, comme les projections abondantes montrant l'architecture de Madrid et d'autres images, ont été telles que le producteur, le Lincoln Center Theater, a dû repousser à deux reprises les avant-premières.

 

Pour autant, les créatifs sont confiants. Contrairement aux dernières productions plus graves comme "American Idiot" (impliquant la toxicomanie) et "Next to Normal" (maladie mentale), "Femmes au bord…" est en partie un retour aux comédies romantiques des années 1950 qui ont été l’inspiration d’Almodóvar

Les personnages principaux sont joués par des stars du théâtre comme Patti LuPone, Sherie Rene Scott, Laura Benanti et Brian Stokes Mitchell.

 

Les créateurs ont aussi été capables d'exploiter l'imagination considérable d’Almodóvar qui au début du développement du musical a invité l'équipe de création dans sa chambre à l'Hôtel Peninsula à Midtown afin de regarder à nouveau le film, plan par plan. Pendant quatre heures, par l'intermédiaire d'un interprète, Almodóvar a décrit les choix de chaque scène, chaque couleur, chaque robe. Le but de la réunion n'était pas de dicter des modifications, M. Almodóvar ne demandait qu'un peu de modifications dans le script, par exemple en supprimant les références au dictateur espagnol Franco (dont il honni). Au contraire, les créatifs se rappellent qu’il voulait plus d’authenticité dans la langue et les actions des femmes modernes espagnoles.

 

Avec un taux de remplissage de 90% en moyenne depuis ses trois semaines d'exploitation dans un théâtre de 1000 places, ce qui correspond à des ventes de billets pour un montant compris entre 380 000 et 420 000$, souhaitons bonne chance à ce musical qui trouve sa source en Europe ! (et ailleurs qu'au Royaume Uni ce qui est est rare).

 

La distribution :

de'Adre Aziza , Laura Benanti , Danny Burstein , Justin Guarini , Nikka Graff Lanzarone , Patti LuPone , Brian Stokes Mitchell , Mary Beth Peil , Sherie Rene Scott;

Julio Agustin , John Carroll , Alma Cuervo , Murphy Guyer , Rachel Bay Jones , Nina Lafarga , Yanira Marin , Sean McCourt , Vivian Nixon , Luis Salgado , Jennifer Sanchez , John Schiappa , Samantha Shafer , Phillip Spaeth , Matthew Steffens , Charlie Sutton;

 

Les créatifs :

Idée originale : Pedro Almodovar 

Livre : Jeffrey Lane

Musique et lyrics : David Yazbek

Mise en scène : Bartlett Sher

Chorégraphe : Christopher Gattelli

Décors : Michael Yeargan

Costumes :Catherine Zuber

Lumières : Brian MacDevitt

Son : Scott Lehrer

Projections : Sven Ortel

Effets spéciaux : Gregory Meeh

Perruques : Charles LaPointe

Maquillage : Dick Page

Orchestrations : Simon Hale

Orchestrations additionnelles : Jim Abbott & David Yazbek

Direction musicale : Jim Abbott

 

 

 

© Régis Gayraud / Musicals in Europe