10 mars 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Julie Taymor sur le point d'être officiellement débarquée du musical"Spider-Man: Turn Off the Dark"

Nous vous en parlions hier, aujourd'hui les choses se sont confirmées.

 

 

Selon le New York Times, un des producteurs principaux de "Spider-Man: Turn Off the Dark" a indiqué à au moins deux investisseurs et une autre personne ayant participé au musical que Julie Taymor, quittera la production une fois réglées les négociations concernant les questions contractuelles complexes comme ses droits en tant que créative et ses intérêts financiers (considérables) sur les bénéfices.

Le producteur, Michael Cohl, a demandé que ces informations restent privées (c’est donc encore une fois sous couvert d’anonymat que ces informations ont été données au New York Times).

Il a indiqué qu’une fois Julie Taymor remerciée, les producteurs pourraient utiliser une nouvelle équipe de créatifs pour revoir la production.

Cependant, le départ de Mme Taymor du musical est une affaire extrêmement compliquée étant donné qu'elle est sa créatrice, la réalisatrice du design des masques, et un de ses deux scénaristes.

Sur le plan personnel les deux parties veulent trouver une solution permettant à Mme Taymor de quitter la production tout en sauvant la face : elle a travaillé sur le spectacle depuis neuf ans.

Sur un plan commercial les avocats de Julie Taymor et des producteurs négocient pour savoir à qui appartient quoi (au niveau créatif), et comment les royalties ainsi que des développements futurs dans le monde entier seront mis au point.

 Les producteurs veulent aussi éviter à devoir purement et simplement congédier Julie Taymor, compte tenu de ses droits juridiques et contractuels, et aussi de ses nombreux admirateurs. Ils préfèrent se séparer d’elle avec une sorte d'accord qui créditerait officiellement les contributions de Julie Taymor dans le spectacle.

Un des investisseurs a rapporté qu'il avait été dit par M. Cohl que Cohl, Jérémie Harris, et les autres créateurs (Bono et The Edge), s’étaient accordés à penser que le spectacle avait une chance de changer artistiquement et de remporter un succès commercial si Julie Taymor démissionnait.

Pour le moment, personne du côté de Julie Taymor ou du côté du producteur Cohl n'a répondu aux messages envoyés par e-mail ou au téléphone, afin d’avoir des commentaires sur ces faits.

Dans la matinée de mercredi, des collègues et amis de Julie Taymor avait dit qu’elle était profondément affligée par le bras de fer qui l’opposait aux producteurs. 

 Le dramaturge Roberto Aguirre-Sacasa, qui a écrit des histoires de Spider-man pour Marvel Comics, a parlé récemment avec les producteurs et a déjà fourni quelques suggestions pour des modifications spécifiques au script écrit par J Taymor et Glen Berger.

Une annonce officielle concernant Julie Taymor, et les projets pour le musical devrait se faire avant la fin de la semaine.

Quoiqu’il en soit, sachant que les producteurs ont prévu des changements importants, il sera nécessaire de stopper les représentations deux à trois semaines, ainsi que de retarder d’environ trois mois l'ouverture officielle (informations données aux personnes travaillant sur la production). Une première serait envisagée en… juin !

Les dates précises pour la fermeture n'ont pas été fixées, mais devraient se dérouler entre fin avril et début mai.

Par ailleurs, les producteurs ont déjà approché au moins deux directeurs musicaux de Broadway, Christopher Ashley (nomination pour un Tony pour "Memphis" et "The Rocky Horror Show") et Philip William McKinley ("The Boy From Oz").

La saga "Spider-Man" a commencé en 2002, lorsque Marvel Entertainment avait approché Tony Adams ("Victor / Victoria") en vue d’un développement sous la forme d’un musical.

Pour le moment le musical a survécu à la mort de M. Adams en 2005, à une quasi-faillite en 2009 et à un certain nombre de défis techniques impliquant des acrobaties aériennes, qui ont contribué aux blessures de quatre artistes.

 

©  Logo et dessins : Marvel - Texte Régis Gayraud / Musicals in Europe