3 juillet 2013

Retour à la page d'accueil

 

 

 

"My Fair Lady" à Broadway : sans Anne Hathaway et sans Colin Firth


En février, le producteur de disques Clive Davis indiquait au Los Angeles Times son intention de produire à Broadway une reprise de “My Fair Lady” en 2014 tout en étant « en pourparlers avec deux interprètes magnifiques ».

Aujourd'hui, selon le New York Post, ni Anne Hathaway, ni Colin Firth (dont les noms revenaient dans toutes les rumeurs pour l'interprétation des rôles principaux) ne feront partie de la distribution.

 

Avoir "une star" sur une scène de Broadway fait grossir les ventes de façon fulgurante. Ainsi, le fait que Tom Hanks soit à l'affiche de "Lucky Guy" a permis de rentabiliser la pièce en quelques semaines.

Pour un  spectacle musical, il n'en est pas de même.  "Lucky Guy" avait coûté un peu plus de 3 millions dollars, or la production de “My Fair Lady” devrait coûter entre 12 et 14 millions de dollars. Pour rentabiliser cet investissement avec des stars, il faudrait qu'elles restent bien plus longtemps. Mais étant toujours très sollicitées, elles n’acceptent de rester que 3 ou 4 mois au maximum !

 

Quoiqu'il en soit, le projet de reprise de “My Fair Lady” (produit par Clive Davis et Roger Berlind) reste d'actualité, et c'est à présent de Ralph Fiennes dont on parle pour interpréter le rôle d'Henry Higgins

La mise en scène reste confiée à Bart Sher (qui avait remporté un Tony pour sa mise en scène de “South Pacific”).

 

 

My My Fair Lady” a ouvert à Broadway le 15 mars 1956 au Mark Hellinger Theatre. Il a ensuite été transféré au Broadhurst Theatre puis au Broadway Theatre où il ferma le 29 septembre 1962 soit 2 717 représentations plus tard (un record à l’époque).

Dans la distribution, figuraient Julie Andrews (Eliza Doolittle) et Rex Harrison (Henry Higgins). Ce dernier a été récompensé par un Tony Award en 1957 pour son interprétation du rôle d'Henry Higgins.

 

La première reprise du musical à Broadway a ouvert au St. James Theatre le 25 mars 1976  pour fermer le 5 décembre de la même année avant d’être transféré au Lunt-Fontanne Theatre, où les représentations reprirent du 9 décembre 1976 jusqu’au 20 février 1977. Au total, le spectacle a été té joué 377 fois (après 7 avant-premières).
 

En 1981 une deuxième reprise du musical ne resta à l’affiche de l’Uris Theatre (aujourd’hui rebaptisé Gershwin Theatre) qu’entre le 18 août et le 29 novembre 1981 (soit 120 représentations et 4 avant-premières). Rex Harrison reprenait son rôle pour l’occasion.
 

Le 9 décembre 1993 une troisième reprise ouvrit au Virginia Theatre pour fermer 165 représentations (et 16 avant-premières) plus tard, le 1er mai 1994. Richard Chamberlain interprétait le rôle d’Henry Higgins.