13 mars 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

   

"Spider-Man: Turn Off the Dark" va fermer 3 semaines, et Julie Taymor sera moins présente.

Nous vous en parlions dès le 9 mars, l'annonce officielle a été faite.

 

C’est maintenant officiel, le musical va fermer du 19 avril au 11 mai (soit environ 3 semaines de représentations annulées). Il devrait célébrer sa première le 14 juin, deux jours après la cérémonie des Tony Awards (un des évènements les plus médiatisés de Broadway qui devra rivaliser avec la suite de la saga Spider Man qui risque de lui voler la vedette).

Les représentations des 12, 14 et 15 juin sont aussi annulées, deux représentations supplémentaires ont été ajoutées les 13 juin à 19h30 et 17 juin à 14h.

 

Le musical, a déjà été vu par 180 000 spectateurs.

Avant sa première (si la date est respectée), le musical aura eu 180 avant-premières avant son ouverture officielle reportée 6 fois.

 

Concernant Julie Taymor, il a été annoncé officiellement - comme nous l’avions précédemment écrit - qu’elle ne ferait plus partie de l’équipe.

La formule trouvée permet de laisser à J Taymor son nom parmi les créatifs tout en se séparant d’elle : "en raison du nouveau calendrier, le metteur en scène et co-auteur de livre Julie Taymor ne continuera plus d’assurer ses fonctions au jour le jour avec la production."

Les producteurs Michael Cohl et Jeremiah J. Harris indiquent que les "engagements antérieurs" de Julie Taymor ne peuvent plus lui donner la possibilité de travailler sur l'amélioration du spectacle.

 

Ces 3 semaines vont permettre aux nouveaux créatifs de réviser le script.

Parmi eux, figurent le dramaturge Roberto Aguirre Sacasa (qui écrit pour Marvel comics), et le metteur en scène Philip William McKinley ("The Boy From Oz")

Mais aussi le consultant musical Paul Bogaev et designer sonore Peter Hylenski, qui avaient tout deux déjà travaillé respectivement sur l'amélioration des arrangements musicaux et la qualité sonore au cours des dernières semaines.

 

Le scénario et la mise en scène vont certainement changer de manière significative.

 

Parmi les plans des nouveaux créatifs, un grand nombre d’éléments réalisés par Julie Taymor serait soit réduit soit modifié.

Parmi ces changements il semblerait que "Deeply Furious" (largement fustigé par les critiques) soit supprimé, que le chorus Geek des narrateurs soit repensé, que "the villainess Arachne" soit moins présente au 2ème acte, alors que l’histoire d’amour entre Peter Parker et Mary Jane Watson sera renforcée.

Concernant le bouffon vert (the villain Green Goblin), son histoire sera clarifiée : ce qui lui arrive pour le moment au 2ème acte n’étant pas des plus clair, ce qui ne participe pas à la compréhension de l’intrigue.

Bono et The Edge vont écrire au moins deux nouvelles chansons : une pour l’ouverture du 2ème acte et une pour remplacer« Deeply Furious ».

 

Tous ces changements expliquent le choix de fermer le théâtre, décision que Julie Taymor n’avait jamais décidé de prendre.

 

Avec une réouverture le 14 juin, juste après la cérémonie des Tony Awards, l’épineuse question de l'admissibilité , cette saison, de "Spider-Man" à la nomination aux diverses récompenses théâtrales ne se posera plus.

 

©  Logo et dessins : Marvel - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe