"Kristina från Duvemålan", le musical suédois écrit par Benny Anderson et Björn Ulvaeus ouvrira en Finlande, le 29 février 2012 au Théâtre Suédois d'Helsinki. Ce sera la première fois que le musical sera à nouveau joué dans une version scénique (et non de concert, comme aux USA ou à Londres).
La production, identique à l'originale, sera interprétée en suédois. La Finlande est officiellement un pays bilingue. Conformément à sa constitution, le finnois et le suédois sont les langues nationales de la Finlande. Aussi le pays se doit d'avoir une compagnie de théâtre suédoise interprétant des œuvres en suédois avec des artistes, compositeurs et musiciens suédois.
Mettre en scène "Kristina" dans ce pays a encore plus de sens, quand on sait que, pendant 150 ans, plus de 400.000 Finlandais ont émigré en Amérique du Nord.
Le musical, basé sur la série de romans suédois de Vilhelm Moberg "Les émigrants", retrace les luttes et les obstacles rencontrés par les émigrants suédois sur la route d'une nouvelle vie dans un pays lointain.
Entre son ouverture à Malmö en 1995, et sa dernière représentation à Stockholm en 1999, plus d'un million de Suédois ont vu "Kristina".
Ce musical a propulsé au rang de star Anders Ekborg (Karl Oskar), Peter Jöback (Robert) et bien sûr Helen Sjöholm (Kristina). Chacun d'eux a continué une carrière très réussie après le musical.
Pour les jeunes interprètes d'Helsinki, jouer dans Kristina signifie l'opportunité de devenir célèbre. Pas étonnant que 600 personnes aient auditionné pour les rôles. Les heureux élus sont deux artistes finlandais et deux artistes suédois.