Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Michel Heim, voilà l’occasion de découvrir son talent d’auteur : Michel joue en général dans les spectacles qu’il écrit.
Pour ceux qui ont apprécié ses précédentes créations (Madame Mouchabeurre, Pas de Gondoles pour Denise, La Nuit des Dupes), c’est l’opportunité de découvrir une autre de ses pièces avec chansons.
Avec plus de texte que de moments chantés, Besame Macho, nous fait vivre quelques moments mouvementés se déroulant dans un cabaret argentin en 1982.
Cinq personnages assez atypiques (on l’imagine quand on connaît l’auteur) évoluent dans un cabaret tenu par Carmen, une femme assez « masculine ». Le capitaine pense d’abord qu’elle est un « travelo », avant de conclure que c’est « une lesbienne hommasse ». Les échanges de joutes fusent. Il n’y a pas de temps mort.
Tous les personnages sont savoureux, et le public - composé d’un public très varié - en redemande !
L’action révélera plus d’une surprise quant aux sentiments éprouvés par ses protagonistes.
Les dialogues sont drôles, inattendus. Les comédiens reprennent des chansons dont les paroles ont été détournées (« une femme avec une femme » devient par exemple : « une femme qui aime les femmes »). Trois musiciens présents, sur scène durant tout le spectacle, accompagne la troupe pendant tout le spectacle.
En résumé, 1h20 de bonne humeur et de chanson. A voir avant le 18 juillet (la dernière est le 17 : La Nuit des Dupes, reprenant le même créneau horaire).
Régis Gayraud.
Résumé (programme du off) :
Buenos Aires,en 1982,à la fin de la guerre des Malouines.Le "dangereux communiste" Diego de la Vega,traqué par le capitaine Marquez et le sergent Garcia,se réfugie dans le cabaret miteux de Carmen,qui,entourée d'un orchestre minable,tente d'assurer avec sa fille Pilar la survie de son commerce malgré le couvre-feu.Suspectées d'être des femmes de petite vertu et opposantes au régime,Carmen et Pilar vont devoir choisir leur camp:courir le risque de cacher un opposant au régime ou le livrer au capitaine !
Les créatifs :
Auteur : Michel Heim
Mise en scène : Giorgio Carpintieri
Coordination musicale : Giacomo Anastasi
Conception des Costumes : Giorgio Carpintieri
Réalisation des costumes : Milena Carpintieri-Tusa et Nadine Chabannier
Réalisation des décors : Milena et Giorgio Carpintieri, et Boris Bellec
Distribution : Giorgio Carpintieri (Carmen, patronne du cabaret), Aude Carpintieri (Pilar, fille de Carmen), Julie Sénégas ou Gwenda Guthwasser (Sergent Soledad Garcia), François Tantot ou Réda Cheraitia (Diego de La Vega), Michel Valls (Capitaine Ruben Marquez).
Musiciens : Giacomo Anastasi (guitare et mandoline), Pascal Bonnet (basse), Pauline Koutnouyan (accordéon)
"Besame macho" est produit par la Compagnie Soleluna.
Informations pratiques : Théâtre de l'Étincelle, 14, place des Etudes - Avignon
Jours et heures : du 7 au 17 juillet à 15h50
Durée du spectacle : 1h20.
Tarifs : 17€ / 12€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 27 36 89
|