Après avoir écrit et joué plus de 3 ans « Sur Le Fil », Sophie Forte nous revient avec une nouvelle pièce plus autobiographique : « Max ou la véritable histoire de mon père ».
L’histoire du père de Sophie Forte, est celle de Max, un chauffeur de taxi licencié après avoir malmené un client. S’en suit alors une lente descente dans la dépression. Il passe ses journées sous une couverture dans son canapé.
Sa femme et sa fille décident de tout faire pour le sortir de cette situation.
Le spectateur découvre alors comment, une idée inattendue de sa fille, va lui permettre de sortir de cette dépression. Un peu de peinture et des toiles vont permettre à cet homme de retrouver goût à la vie !
La pièce raconte les évènements tels qu’ils se sont déroulés, cependant pour théâtraliser cette histoire, Sophie Forte a quelque peu changé le caractère des personnages.
C’est avec le dynamisme et la bonne humeur qui la caractérise que Sophie Forte interprète le rôle de sa propre mère dans « Max ou la Véritable Histoire de Mon Père ». Elle porte la pièce à bout de bras.
L’énergie de Sophie Forte est communicative, mais parait parfois presque trop puissante par rapport à la situation et aux autres protagonistes qui paraissent en retrait.
Le décor minimaliste constitué d’un simple canapé donne un côté épuré à cette histoire qui cherche à aller à l’essentiel, peut être un peu rapidement à certains moments.
Régis Gayraud.
Résumé (programme du off) :
Après le succès de sa pièce « Sur le Fil », Sophie Forte revient à l’écriture, et à l’interprétation, avec une comédie émouvante tirée d’une histoire vraie.
On y découvre les débuts de son père en tant que peintre, ou comment un homme qui n’a plus confiance en lui, n’a plus goût à rien et ne quitte plus son canapé, devient un grand artiste.
La force de l'écriture de Sophie c'est d'aller vers l'essentiel. Elle écrit avec le coeur. D’un trait de plume alerte et léger elle ajoute du piquant à une histoire qui aurait pu être dramatique, elle créée des personnages contrastés, amusants et attachants, des dialogues nerveux et un dénouement inattendu.
« Max » est une pièce très tendre et d’une grande drôlerie.
Les créatifs :
Textes : Sophie Forte
Mise en scène : Éric Bouvron
Lumières : Arnaud Bouvet
Musiques : Antoine Sahler
Costumes & décor : Sophie Forte
Distribution : Sophie Forte, Pierre Forest, Anna Mihalcea.
"Max la veritable histoire de mon père" est produit par T. Houdinière - A.T.A., R. Beuchet - FIVA PRODUCTION.
Informations pratiques : Théâtre du Chêne noir - 8 bis, rue Sainte-Catherine - Avignon
Jours et heures : du 7 au 28 juillet à 16h30
Durée du spectacle : 1h25.
Tarifs : 22€ / 15€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 86 74 87
|