Un couple rentre chez lui. Gilles a perdu la mémoire, Lisa, sa femme essaie de la lui faire retrouver. La soirée va commencer par des répliques légères à travers lesquelles Lisa dépeint à Gilles l’homme qu’il est : un écrivain qui a des théories sur tout… même sur les objets. Ainsi, il estime qu’il ne faut pas changer immédiatement une ampoule car il faut en faire le deuil quelques jours.
Petit à petit, alors que la mémoire revient à Gilles, le texte s’assombrit. La vérité n’est pas celle que Lisa veut lui faire croire.
A chaque fois que le spectateur pense être en face de la véritable histoire de ce couple, un nouveau rebondissement intervient et fait prendre une toute autre tournure aux évènements.
Petit à petit, on découvre que dans ce couple prétendument amoureux régnait une certaine violence.
Manuel Olinger et Marie Broche forme un couple très convainquant.
La construction du texte d’Eric-Emmanuel Schmitt est comme un puzzle dont on n’a pas l’image finale. Petit à petit, l’assemblage de ses pièces révèle un paysage beaucoup plus sombre qu’on ne pouvait l’imaginer.
Comment va finir toute cette histoire, la vérité dévoilée restera-t-elle dans le domaine de l’acceptable et du pardonnable pour ces deux protagonistes ?
« Petits crimes conjugaux », est comme un bon roman policier. Il sait tenir ses lecteurs (en l’occurrence ses spectateurs), en haleine, l’emmenant de fausses pistes en révélations inattendues, le tout sans temps mort.
Régis Gayraud.
Résumé (Compagnie Roseau Théâtre) :
Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme... Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?... Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité...
Les créatifs :
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Metteurs en scène : Marie-Françoise et Jean-Claude Broche
Décor : Denis Courtois et Xavier Petit
Lumière : Michaël Oudoux
Visuel : Marie Alexandre
Editions : Albin Michel
Peintures : Ulrike Koennecke
Distribution : Marie Broche, Manuel Olinger.
"Petits Crimes Conjugaux" est produit par la Compagnie Roseau Théâtre - Originavre .
Informations pratiques : Espace Roseau - Collège Saint-Michel, 8, rue Pétramale - Avignon
Jours et heures : du 7 au 28 juillet à 20h30
Durée du spectacle : 1h25.
Tarifs : 15€ / 10€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 25 96 05
|