14 juillet 2011 - Article mis à jour le 18 mai 2013 |
|
"La Dame au Petit Chien" adapté par Claude Merle d'après Tchekhov
|
Adapté du roman d’Anton Tchekhov, "La Dame au Petit Chien", se déroule dans une station balnéaire du sud de la Russie.
Deux personnages, Dimitri (Jean-Pierre BOUVIER) et Anna (Gaëlle MERLE) se rencontrent. Ils sont tous les deux mariés, pourtant Dimitri est instantanément attiré par Anna.
La séduire est facile, d'autant qu'aucun des deux n'est satisfait de sa vie.
Il aurait voulu être chanteur d'opéra mais il est banquier. Elle est jeune et se sent déjà prisonnière d'un mari qu'elle méprise.
L'ennui, l'éloignement, la poésie du lieu... tous ces éléments vont pousser les deux personnages à céder à cette passion qui n'aurait dû qu'être éphémère.
Mais ce trop court moment passé ensemble va rapidement les hanter, et faire naitre l'irrésistible envie de se revoir.
Ce qui n'aurait dû être qu'une parenthèse devient une passion destructrice. Ne pouvant s'empêcher de penser à l'autre en attendant leur prochaine rencontre, leur "quotidien" devient encore plus banal et insupportable.
Jean-Pierre BOUVIER incarne avec passion ce personnage prêt à tout quitter pour Anna. Gaëlle MERLE dans un rôle plus réservé va se montrer plus distante.
Où les mènera cette passion ? Pourront-ils vivre un jour dans cette maison qu'il a acheté pour eux ?
Pour le savoir, allez au Théâtre Notre Dame.
Le décor est simple, mais il sait recréer les différent lieux de l'action : un restaurant (lors de la rencontre), l'opéra (où éclatera la déclaration de leur passion), une chambre d'hôtel (où la tension commencera à poindre).
Régis GAYRAUD
Dimitri : Jean-Pierre BOUVIER.
Lauréat du Prix Gérard Philipe. Grand Pensionnaire de la Comédie française. Directeur du Festival de Sète. Professeur à l’E.N.S.A.T.T. Metteur en scène français affilié à La Convention Européenne Théâtrale. Jean-Pierre BOUVIER a interprété les plus beaux rôles du répertoire, de Ruy Blas à Cyrano de Bergerac, de Dom Juan à Lorenzaccio, en passant par Le Neveu de Rameau.
Anna : Gaëlle MERLE.
On a pu la voir dernièrement dans : Vot’cas m’intéresse (rôle d'Emma) au Théâtre Montmartre Galabru ; La Ménagerie de Verre (rôle d'Amanda) ; Les Trompettes de la Mort (rôle d'Annick) au Théâtre du Petit Hébertot
Texte : Claude MERLE.
Historien et romancier, Claude Merle est lauréat de plusieurs prix littéraires. Ses œuvres sont éditées en six langues.
A son actif, il a écrit pour le théâtre : Le Puceau d’Orléans, Sammy, Confusions.
Parmi ses romans, on peut citer Dark (Hachette) Poisons (Hachette) L’Aigle et le feu (Hachette) La Guerre des princes (Hachette)...
Dans ses ouvrages historiques figurent Histoire de l’eau (Autrement) Guerres et paix à la fin du Moyen-Âge (Autrement) Beauté Divine. L’art et les religions (Palette)
Mise en scène : Anne BOUVIER. Elle a notamment signé les mises en scène de : Voyage pour Hénoch (Hadrien Raccah) - Seb et Loïc à contre courant (Sébastien Pierre) - Rapport sur Moi (Grégoire Bouiller) - La Dernière Nuit (Hadrien Raccah).
Production : ACCORDS ET AMES (compagnie théâtrale créée en 2007)
Informations pratiques sur le spectacle :
Lieu : THÉÂTRE NOTRE DAME - 13 à 17, rue du Collège d'Annecy - 84000 Avignon
Horaires : 13H Durée du spectacle : 1h15
Tarifs : 18 € Carte Off : 12,50 €
Réservations : - par téléphone: 04 90 85 06 48 |
|
© Régis Gayraud / Musicals in Europe