Dans la cour du Barouf, théâtre en plein air, tous les jours à 20h, la Compagnie des Passeurs, interprète avec brio « Les deux Gentilshommes de Vérone ».
Cette troupe de jeunes comédiens avait déjà présenté par deux fois en Avignon « La nuits des Rois », spectacle, initialement monté pour la fin de leurs études théâtrales.
« Les deux Gentilshommes de Vérone » est leur nouvelle création, dans le style commedia dell'arte.
C’est un spectacle excellent à ne pas rater cette année.
Cette version des « Deux Gentilshommes de Vérone » est un petit bijou de drôlerie, tant dans la mise en scène (signée Carlo Boso), que dans l’adaptation du texte.
Dans le prologue, Rapido, serviteur de Valentin, résume l’histoire qui va se dérouler devant nous. En parallèle, les personnages interprètent brièvement les scènes principales d’une manière farfelue voire exagérée dans l’expression des sentiments ce qui donne à rire à gorge déployée. La séparation déchirante entre Valentin et Proteus est à pleurer de rire.
Avec cette première scène, le rythme, toujours soutenu, et le ton du spectacle sont donnés.
Pendant 1h40, une mise en scène complètement déjantée, accompagnée d’un texte parfois modernisé, tient en haleine le spectateur.
Le texte s’accompagne de nombreux clins d’œil :
« - n’oublie pas mon petit chien
- lequel ? Othello ?
- oui, le petit noir. »
Le spectacle comporte aussi des combats (parfaitement réglés avec des acrobaties très réussies), des chansons (interprétés d’une façon parfois inattendue).
Le tout forme un excellent spectacle…. « oui, grave » comme dirait un des comédiens à un moment donné.
« Les deux Gentilshommes de Vérone » devrait rapidement devenir un spectacle pour lequel il faudra réserver pour être sûr d’y assister : à la deuxième représentation, le théâtre était quasiment complet !
Alors n’attendez pas : allez y... ne rater pas la chance de voir un spectacle de qualité, interprété par une troupe de jeunes comédiens qui devrait aller loin.
Régis Gayraud
Résumé (du programme du off) :
Valentin et Protée sont amis. Valentin part se lancer dans la carrière des honneurs à la cour du Duc de Milan.
Protée, restant à Vérone, échange des gages d’amour avec Julia. C’est alors qu’on l’envoie rejoindre Valentin transformé par... l’amour, que lui inspire Silvia, fille du Duc. L’inconstante jeunesse de Protée s’émeut à la vue de Silvia dont il tombe amoureux à son tour....
Interprètes : Luca Bozzi (Le Duc de Milan, le pirate, Eglamour), Laure Caillet (Julia), Renaud Gillier (Antonio, Thurio), Etienne Guérin (Valentin), Marine Jardin (Ursule, Lucette, Pirate, Hôtelière), Charly Labourier (Protée), Julie Mori (Silvia), Pierre Serra (Rapido), Elise Touchon Ferreira (Lance, Pirate).
Créatifs :
Auteur : William Shakespeare
Mise en scène : Carlo Boso
Chants : Benoît Combes
Combats : Florence Leguy
Danses : Nelly Quette
Costumes : Agathe Helbo, Ilona Deydier
Décors,masques : Andrea Cavarra
Maquillages : Catherine Gargat
Graphisme : Marine Cochet
Photos : Harmony U
"Les deux Gentilshommes de Vérone" est produit par La Compagnie des passeurs.
Quelques photographies du spectacles - © Harmony U
Informations pratiques : La cour du Barouf - 7 bis, rue Pasteur - Avignon
Jours et heures : 8 au 31 juillet, à 22h
Durée du spectacle : 1h40.
Tarifs : 16€ / 11€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 82 15 98
|