Critique du spectacle :
Adapté du roman de Stefan Zweig, et interprété par Alexis Moncorgé, « Amok » raconte l’histoire d’un médecin allemand, parti en Malaisie après avoir volé, par amour, de l’argent dans la caisse de l’hôpital où il exerçait, avant de se faire prendre.
Alexis Moncorgé raconte avec brio, seul sur scène, les tristes aventures que ce médecin va vivre, cinq ans après être arrivé dans les indes où il s’est engagé à rester 7 ans.
Tout bascule avec une patiente qui lui demande un service, mettant la vie de cette dernière en danger.
La façon dont elle présente les choses choque le médecin qui la trouve froide, orgueilleuse et hautaine. Il décide de lui résister malgré le montant fort important qu’elle lui propose.
Le refus du médecin d’accéder à la requête de la patiente a des conséquences qu’il n’imagine pas, et que le public découvre à mesure que les faits sont racontés par le personnage...
Accompagnée d’éclairages des plus réussis, l’interprétation d’Alexis Moncorgé est impeccable. On revit avec lui les évènements qu’il narre. On est conquis par l’interprétation du comédien.
A la fin du spectacle, les applaudissements nourris sont une juste récompense pour cette belle prestation, à ne pas rater pendant ce festival.
Régis Gayraud
Photos : Christophe Brachet |
Résumé (programme du Off) :
Une nuit de Mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, pendant que les autres passagers rient, s’amusent et dansent, un homme se tient à l’écart. Il a un secret trop lourd à porter, il s’en délivre en confidences à la faveur de l’obscurité. Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé cinq ans durant, au milieu de la jungle, jusqu’au jour où une mystérieuse femme « blanche » de la ville ne vienne solliciter son assistance… Récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond à la folie, où l’obsession pour une femme ressemble à l’Amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes Malais…
Créatifs :
Texte : Stefan Zweig
Adapté par Alexis Moncorgé
Traduit de l’allemand par Caroline Darnay
Mise en scène Caroline Darnay
Scénographie : Caroline Mexme
Création lumière : Denis Koransky
Création sonore : Thomas Cordé
Chorégraphe : Nicolas Vaucher
Avec les voix de Benjamin Nissen et Laurent Feuillebois
Distribution
:
Alexis Moncorgé.
“Amok” est produit par Chayle & Compagnie.
Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas - 84000 Avignon.
Réservations :
|