Critique du spectacle :
Ils sont trois, Tø, Mår et Glär, deux filles et un garçon, qui se disent frère et sœurs. Ils aiment les chansons françaises qu’ils ont connues en écoutant Radio Nostalgie dans leur Scandinavie natale (c’est fou, on n’imagine pas que les radios françaises émettent aussi loin…).
Ce soir, ils ont décidé de rendre “Hømåj à la chonson française” !
Cet hommage on n’est pas prêt de l’oublier !
Dès leur arrivée, leur apparence est très originale : le garçon a l’air de planer à moitié… ou est-ce de l’inspiration ?, et les deux filles sont très collet monté… sauf qu’elles vont fréquemment disjoncter, et ces écarts totalement inattendus sont des plus comiques.
Le trio est inimitable, dans sa gestuelle totalement décalée, ses erreurs (volontaires et bien choisis) de prononciation du français, et surtout dans la façon de revisiter les chansons.
Ça commence avec quelques « cantiques » où les comédiens prennent des airs des plus inspirés. On remarque tout de suite qu’ils sont vocalement très bons.
C’est ensuite « Au bal masqué » qui va être « passé » à la centrifugeuse pour n’en garder que le texte chanté d’une façon totalement dramatique.
Il en est de même un peu plus tard avec un style carrément tragique pour « Ce matin un lapin…. » avec des sanglots dans la voix… un grand moment de comédie… et de rigolade.
A l’inverse « l’aigle noir » va être chanté dans le style Chantal Goya. « Le fond de la piscine » sera chanté de façon… logique quand on y pense…
Entre les chansons, nos trois « allumés » nous racontent leur enfance, et leur arrivée à Paris, porte de la Chapelle avec toute la splendeur du quartier, évoquant le trou à rat où ils vivaient !
Ce spectacle déchaîne les rires et c’est mérité, même si rien n’est laissé au hasard dans le choix des fautes de prononciation ou les erreurs de mots, et même si quelques phrases sont parfois prononcées avec un français sans accent.
L’énergie pour faire rire n’est pas économisée et ça paye !
A voir au théâtre actuel tous les soirs à 21h53, oui, 53 : la précision de l’horaire n’est pas le fruit du hasard !
Régis Gayraud
Résumé :
Tø, Mår et Glär ont quitté leur Scandinavie natale pour mieux découvrir la culture française qui les passionne depuis leur enfance quand ils écoutaient religieusement Radio Nostalgie. Leur spectacle rend justement hommage aux chansons de notre répertoire, revues et corrigées.
Créatifs :
Mise en scène : Mathieu Boulet
Distribution
:
Blønd and Blōnd and Blónd .
“Hømåj à la chonson française” est produit par Little Bros. Productions et Taktic Music.
Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations :
|