Critique du spectacle
Si « Ensemble », la dernière pièce de Fabio Marra est dans la même veine que les précédentes en ce qui concerne l’émotion, celle ci comporte moins de moments comiques. Par ailleurs elle n’est pas constituée de scènes courtes qui s’enchaînent.
Isabella, (interprétée par Catherine Arditi) est particulièrement touchante. Elle vit avec son fils Mikele (Fabio Marra) simple d’esprit, parfois impulsif et surtout difficile à contrôler.
La fille d’Isabella (Sonia Palau) n’a plus donné signe de vie depuis des années. Du jour au lendemain, elle réapparaît. Elle aimerait que sa mère participe à une célébration… mais sans la présence de Mikele. On comprend vite qu’elle a honte de lui. Il n’est pas « normal » à quoi sa mère répond : « et travailler dans une entreprise de téléphonie sans m’avoir jamais donné un seul coup de fil, c’est normal ? ».
Par petites touches on va découvrir ce qui s’est passé dans cette famille. La situation évolue aussi pendant le déroulement de la pièce. Le mieux serait de placer Mikele dans une institution spécialisée estime sa sœur, hors de question rétorque la mère.
Il faut dire la vérité sans dire de mensonge. C’est ce que conseille la sœur de Mikele à un moment à une de ses employées. Mais elle, ne va-t-elle pas recourir au mensonge au dépend de sa mère, pour essayer de bien faire ?
Complexe de trouver une solution à une situation compliquée dans laquelle chacun rencontre des difficultés.
Une fois encore, grâce à son écriture sensible inimitable, Fabio Marra conduit le spectateur où il le désire.
L’utilisation de décors très bien conçus qui se déplient et se replient, permettent de faire évoluer les personnages de l’histoire rapidement dans des lieux très différents.
« Ensemble » est une jolie pièce dans la veine des précédentes avec en prime une grande dame du théâtre Catherine Arditti. A ne pas rater donc pendant ce Festival.
Régis Gayraud
Résumé (programme du Off) :
Croyant au rire comme antidote au drame Fabio Marra écrit une nouvelle création. L'histoire se déroule autour d’un thème aussi inconnu qu’universel : la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ? Isabella interprétée par Catherine Arditi est une femme déterminée. Elle vit avec son fils Mikele, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie.
Créatifs :
Texte : Fabio Marra
Mise en scène : Fabio Marra
Scénographie : Claude Pierson
Costumes Suzanne Pujol
Maquillages et coiffures Suzanne Pujol
Lumières Cécile Aubert
Composition et direction musicale Fabio Gorgolini
Musique : Guappecartò
Distribution
:
Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent, Fabio Marra.
“Ensemble” est produit par la compagnie Carrozzone Teatro.
Lieu : Théâtre la Luna - 1, rue Séverine - 84000 Avignon.
Réservations : |