Critique du spectacle
Après le beau succès remporté par “L'Avare” créé en 2013, la compagnie Alain Bertrand présente cette année, au Festival Off, “L'École des Femmes” à la Cour du Barouf.
Adaptée dans le style Commedia dell’arte, cette version de la comédie de Molière est une totale réussite.
Arnolphe (Alain Bertrand), un homme d’un certain âge, obsédé par l’idée d’être trompé, aimerait se marier.
Sa stratégie pour arriver à ses fins : épouser sa pupille Agnès (Mélanie Samie) soigneusement cloitrée dans un couvent, pour l’éloigner de toute culture.
Pour lui, l’ignorance est le moyen radical pour qu’elle lui soit fidèle.
Mais c’est sans compter sur le jeune Horace (Simon Lapierre) qui tombe amoureux d’Agnès dès qu’il la voit.
Il s’en suit une scène hilarante dans laquelle Horace confie ses sentiments à Arnolphe, ne sachant pas que ce dernier veut convoler avec elle
Quand Arnolphe découvre que toutes ses manœuvres pour éviter l’infidélité d’Agnès ont échouées, Alain Bertrand fait alors des mimiques impayables. Il n’en fait pas trop, juste ce qu’il faut, et c’est un grand moment. On se délecte de ce passage, suivi d’un autre un peu plus tard, lorsqu’Arnolphe comprend que toute sa stratégie est réduite à néant.
Il ne peut en vouloir à Agnès, cette ingénue, tellement innocente et naïve. Il est désarmé quand il voit ses yeux. Alors il déverse sa colère sur ses domestiques Alain (Philippe Codorniu) et Georgette (Christelle Garcia), deux personnages hauts en couleur.
L’histoire est ponctuée de passages chantés ou musicaux interprétés au limonaire par Cécile Boucris, aussi Conteuse de cette histoire absolument pas dépassée.
Une nouvelle fois, Alain Bertrand présente un spectacle d’une excellente qualité.
Et c’est un véritable triomphe qui est réservé à la troupe à la fin de cette “école des Femmes” à voir absolument cette année… même s’il ne fait aucun doute que le spectacle sera repris l’année prochaine pour cause de succès !!
Régis Gayraud
Adaptation sur des tréteaux de Commedia dell'arte de la célèbre comédie de Molière avec chants baroques, conteur, limonaire, jeu avec le public... D'une étonnante modernité, à l'heure des polémiques sur le mariage pour tous et le port du voile, la pièce pose la question de l'accès des femmes au savoir, de leur statut au sein de la famille et de la société et redonne sa place centrale à l'Amour.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Philippe Codorniu, Alain Bertrand et Christelle Garcia - Photo : Daniel Cerrito
A propos de la pièce
“L'École des Femmes” est une comédie en 5 actes et en vers, créée au Théâtre du Palais Royal le 26 décembre1662. Cette pièce marque véritablement la naissance de la grande comédie moliéresque et impose sur la scène française une nouvelle façon de concevoir le théâtre comique. En abandonnant le simple divertissement grossier que constituait la farce, Molière découvre la vertu comique du malheur à travers un personnage ridicule qui souffre. Pour écrire l’histoire d’Arnolphe qui, par crainte d’être trompé, décide d’épouser Agnès, une ingénue, Molière s’est inspiré d’un canevas romanesque d’origine espagnole traduit par Scarron en 1655 et aussi vraisemblablement de sa propre vie….
Rapidement, la pièce fut la cible d’attaques. Arnolphe défend en effet la position rigoriste des catholiques sur les devoirs des femmes mariées. Et ces attaques virulentes, que Molière a largement su exploiter, ont contribué au succès de la pièce. Certaines représentations ayant battu tous les records de recette !
Créatifs :
Texte : Molière
Adaptation : Carlo Boso et Alain Bertrand
Mise en scène : Carlo Boso
Costume : Héloïse Calmet
Décor : Jean-Marie Brial
Lumières : Gaspard Mouillot
Direction des chants : Cécile Boucris
Musique : Jean-Philippe Rameau, Pedro Ochoa, Clément Jannequin
Producteur : Compagnie Alain Bertrand
Distribution
:
Alain Bertrand, Cécile Boucris, Simon Lapierre, Mélanie Samie, Christelle Garcia, Philippe Codorniu.
“L'école de femmes” est produit par La compagnie Alain Bertrand, avec l'aide du Conseil Général de l'Isère, de la Ville et de la MJC de Rives.
Lieu : Cour du Barouf
Réservations : |
Agrandir le plan |