Critique du spectacle
Dans la même veine que “Le Cercle des Illusionnistes”, “Les Prométhéens” mélange passé et présent, réalité et invention.
Pour les funérailles de son père, Gabrielle revient dans sa famille qu’elle n’a pas revue depuis des années.
Son héritage l’importe peu, cependant, un carnet au sens bien mystérieux, remis d’une façon peu commune, va éveiller sa curiosité. D’autant que grâce à celui-ci, elle pourrait peut être enfin connaître les circonstances réelles de la mort de sa mère.
On assiste alors à sa quête de vérité qui va la faire voyager à travers divers pays, tout en assistant à des scènes du passé dans lesquelles sa mère était impliquée.
Six comédiens interprètent les nombreux personnages de cette intrigue qui fait voyager dans le temps, pour raconter cette histoire riche en rebondissement liée à Nikola Tesla. Ce découvreur, dont les inventions notamment l’énergie libre pour tous, dérangent au plus haut point les industriels qui n’ont qu’une idée en tête : les dissimuler.
La scénographie est très dépouillée hormis, en fond de scène, des dizaines d’ampoules suspendues depuis les cintres. Elles s’allument et s’éteignent par groupe ou une à une, telle une chorégraphie parfaitement orchestrée du plus bel effet.
Les scènes se succèdent rapidement. Les lieux et années se mélangent, mais sans pour autant perdre le spectateur, pris en haleine par cet aventure, qui sort comblé du théâtre.
Matthieu Hornuss auteur et metteur en scène des “Prométhéens” réalise un travail impeccable. Le spectacle devrait rapidement rencontrer un grand succès mérité !
Régis Gayraud
Gabrielle vient de regagner Paris et sa famille qu’elle avait abandonnée depuis plusieurs années.
Son père, Lazare de Rinssac, illustre PDG de Rinssac Energie, premier groupe pétrolier Français, vient de mourir.
Pourtant, en seul héritage, Gabrielle reçoit un mystérieux carnet contenant les recherches de sa mère, morte peu après sa naissance, sur un inventeur de génie, Nikola Tesla et sur les travaux de certains des plus prestigieux physiciens de notre histoire.
De la France à l’Iran en passant par les États-Unis, suivant les traces des ses parents à travers tout le XXème siècle et au cœur des luttes secrètes entre deux mystérieux groupes, Gabrielle entame une quête qui la mènera à percer le mystère des Prométhéens.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Matthieu Hornuss
Mise en scène : Matthieu Hornuss
Création lumières : Jean-Yves Perruchon
Costumes : Marion Rebmann
Création sons : Ludovic Champagne
Musique : Christophe Charrier
Producteur : Compagnie des Barriques
Distribution
:
Benjamin Brenière, Samuel Glaumé, Ludovic Laroche, Ariane Mourier, Didier Niverd, Sandra Parra.
“Les Prométhéens” est produit par la Compagnie des Barriques.
Lieu : Théâtre des Béliers - 53, rue du Portail Magnanen - 84000 Avignon. Accès handicapé / Climatisation Salle 1 : 189 places (Fauteuils / Gradins) Salle 2 : 48 places (Gradins / Banquettes)
Réservations : |
Agrandir le plan |