Critique du spectacle
Avec un texte qui date un peu, et même si les prix sont actualisés en Euros, il est difficile de ne pas trouver ces histoires de vase de nuit un peu surannées. Certes le texte de Feydeau est assez souvent comique, mais c’est surtout l’interprétation des comédiens qui permet de rendre cette histoire plaisante à voir.
M. Follavoine interprété par Mathieu Alexandre, dont je suis un grand fan, est bien évidemment brillant même si parfois il en fait un peu beaucoup, certainement pour redonner du relief au texte. Ses mimiques sont impayables, ses intonations inimitables, il est toujours au top. Pauline Bolcatto dans le rôle de sa femme, lui donne la réplique avec brio, elle fait une Mme Follavoine affranchie. Vanessa Koutseff (Rose, la domestique), Xavier Martel (M. Chouilloux) et Mikaël Taïeb (Toto chauve et barbu !) sont les protagonistes qui vont faire voler en éclat ce couple, qui dés le départ, ne semble pas être sur la même longueur d’onde !
Côté mise en scène, on retrouve un peu les idées qu’Anthony Magnier avaient déjà mises dans celle d’un fil à la patte. Lorsque le public entre dans la salle, les comédiens sont déjà sur la scène à tourner un peu en rond. Il n’y a pas non plus de porte dans cette production, elles sont remplacées par une lumière qui éclaire les personnages lorsqu’ils rentrent ou sortent du bureau de M. Follavoine.
« On purge bébé » est donc une pièce qui vaut surtout pour ses comédiens qui mettent tout leur cœur à interpréter leur personnage.
Régis Gayraud
Après le succès d' "Un Fil à la Patte", "On purge Bébé" est le second Feydeau de la compagnie VIVA. Avec une distribution de haut vol, cette nouvelle création vous emporte dans un tourbillon d'une modernité déconcertante.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Georges Feydeau
Mise en scène et scénographie : Anthony Magnier
Assistant mise en scène : Matthias Bardoula
Costumes : Mélisande De Serres
Décors : ARTECH DECO
Producteur : Compagnie Viva
Distribution
:
Mathieu Alexandre, Pauline Bolcatto, Vanessa Koutseff, Xavier Martel, Mikaël Taieb.
“On purge Bébé” est produit par la Compagnie Viva en co-production avec Les Nymphéas (Aulnoy-lez-Valenciennes), Le Printemps Culturel du Valenciennois et Le Festival du Mois Molière.
Lieu : Collège de la Salle - 3, place Louis Pasteur - 84000 Avignon. Théâtre du Préau : 200 places - Accès handicapé / Climatisation / Gradins Théâtre du Lycée : 100 places - Accès handicapé / Climatisation / Gradins Théâtre du Gymnase : 180 places - Accès handicapé / Climatisation / Fauteuils / Gradins Théâtre de l'Atelier : 62 places - Accès handicapé / Climatisation / Chaises / Gradins / Banquettes Salles de classe : 49 places - Accès handicapé Globe Circus : 200 places - Accès handicapé / Climatisation / Chaises / Gradins / Banquettes
Réservations : |