Critique du spectacle
C’est le personnage de Mary, la bonne, qui accueille les spectateurs lorsqu’ils entrent dans la salle. Avec un plumeau, elle époussette les spectateurs du premier rang.
Sur scène, certains protagonistes sont déjà présents. Immobiles comme des statues.
Puis la bonne lance le départ…. La folie peut commencer !
Dès les premières minutes, on perçoit la qualité du jeu des comédiens et le travail effectué sur le texte. Le monologue de Mme Smith est brillamment interprété. Ses intonations et l’expression de son visage changent d’une façon remarquable, pour donner tout son sens à des répliques qui pourraient paraître étranges ou incohérentes. N’oublions pas que c’est du Ionesco !
Pendant un peu plus d’une heure, on assiste à un festival de trouvailles scéniques qui collent parfaitement au texte… à croire que l’auteur les avait écrites dans le texte original. Un personnage « l’instigateur », a été ajouté. Il dit de façon ponctuelle les répliques des uns ou des autres à leur place . Cela de façon si fluide, que l’on a l’impression qu’il fait partie des protagonistes de la pièce dans le texte original ! La mise en scène est très stylisée. Les maris portent des chaussettes de couleur assortie à leur chemise. Les couples sont assortis dans leurs tenues : bleu pour les Smith, rouge pour les Martin. On retrouve les rappels de ces couleurs dans les rubans d’une petite culotte qui s’invite dans la pièce….Encore un coup de la bonne quelque peu délurée qui connaît bien plus qu’elle ne le devrait un pompier aux anecdotes douteuses, fraichement débarqué chez les Smith !
Quelque passages sont chantés, ce qui dynamise des répliques improbables. Tout est fait pour divertir. Le texte est dit d’une façon absolument irrésistible, ce qui le met en valeur.
C’est le 3ème Festival Off pour cette compagnie et sa « Cantatrice ». Ce spectacle est joué dans deux lieux avec des horaires différents (selon les jours pairs ou impairs). De quoi trouver plus facilement la possibilité d’aller voir cette pièce. Cette troupe mérite le détour !
Régis Gayraud
Comment insuffler un petit vent de modernité sur une œuvre jouée mille et mille fois depuis des décennies ? Comment renouveler l’envie du public de (re)découvrir La Cantatrice chauve ?
Les Polycandres ont choisi : en y instillant un peu de l’esprit des autres maîtres de l’absurde, une pincée de Jean Tardieu, une autre de Jacques Tati et l’humour cher aux Polycandres. La magie opère, la fantaisie est là et l’on rit de ce que la vie n’est qu’une farce... peut-être même une vaste supercherie !
Créatifs :
Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Caroline Raux
Adaptation : Florian Lemay et Charlotte Lequesne
Création lumière : Mickaël Varaniac-Quard
Costumes : Florian Lemay
Musiques : Jean-Christophe Dehant
Producteurs : Compagnie les Polycandres, en coréalisation avec Atypik Production-diffusion sarl
Distribution
:
Mathieu Dallongeville, Sylvain Fougères, Laurent Grima, Johanna Gutierrez, Clara Leduc, Florian Lemay, Charlotte Lequesne, Max Millet.
“La Cantatrice chauve” est produit par Compagnie les Polycandres, en coréalisation avec Atypik Production-diffusion sarl.
Jours impairs Lieu
: Atypik Théâtre - 72 Rue de la Bonneterie, 84000 Avignon.
Réservations : |
Jours pairs Lieu
: Archipel Théâtre - 25, bis rue du Rempart de l'Oulle, 84000 Avignon.
Réservations : |