Critique du spectacle
La famille Tuvache exploite un magasin qui vend des produits permettant de se suicider. Les membres de cette famille mettent un point d’honneur à ce que le suicide de leurs clients réussisse, sinon ils le remboursent !
Les Tuvache ont d’abord eu deux enfants : un fils anorexique et une fille complexée. Tous deux font merveille au magasin. Ils souhaitent « mauvais jour » aux clients qui entrent dans le magasin, et leur disent « adieux » à leur départ. Dans cette famille, tout doit être vu d’un point de vu négatif. Le soir le père raconte le suicide de Cléopâtre à sa fille pour l’aider à s’endormir. Cette dernière déclare le jour de son anniversaire : « Ha comme j’aimerais être morte ! » Ce à quoi son père répond : « dis toi que ça te fait toujours un an de moins à vivre »
Mais l’arrivée du dernier enfant, Alan marque le début du désespoir de la famille…. Dès sa naissance, l’inacceptable se produit : il sourit… les parents sont effondrés de le constater !
Cette adaptation du “Magasin des Suicides” de Jean Teulé, signée Franck Regnier, est particulièrement soignée et réussie. Elle bénéficie de vrais beaux décors (rare en Avignon), de costumes nombreux et stylisés (où le rouge et le noir sont toujours présents), et d’éclairages soignés, sans oublier la projection de quelques animations très réussies.
L’interprétation des comédiens est excellente. On rit et on suit avec intérêt les péripéties de ces protagonistes tout à fait originaux. Cette histoire peu banale qui aurait pu sombrer dans le macabre fait passer un fort agréable moment. On rit beaucoup.
Le public est clairement conquis, et ce n’est que justice !
Régis Gayraud
Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort !
Chez les Tuvache, on garantit les suicides "Mort ou Remboursé !", depuis au moins dix générations. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Alan, le petit dernier. Tout petit déjà, il commence à sourire. Alors qu'autour de lui le monde est tristesse et désolation, lui ne voit que beauté et poésie. Et redonner le goût de vivre aux clients du magasin des suicides, ce n'est pas bon pour le commerce des parents Tuvache. Désespérés, ils vont tout tenter pour remettre leur fils dans le droit chemin du désespoir.
Créatifs :
Texte : Jean Teulé
Adaptation : Franck Regnier
Mise en scène :
Franck Regnier
Création lumière : Jonathan Argemi
Chorégraphe : Emilie Odin
Maquilleuse : Mary David
Création Accessoires : Tiffany Comte
Producteur : La Compagnie Nandi en coproduction avec le collectif yggdrasil
Distribution
:
Matthieu Birken, Julie Budria, Elise Dano, Arnaud Gagnoud, Benoit Gruel, Pierre-Hugo Proriol, Cédric Saulnier.
“Le Magasin des Suicides” est produit par La Compagnie Nandi en coproduction avec le collectif yggdrasil.
Lieu
: Théâtre Notre Dame - 13 à 17, rue du Collège d'Annecy, 84000 Avignon.
Réservations : |