Critique du spectacle
Hugo (Emmanuel Plessis) fête avec des amis son départ au bout du monde avec Dana. Le départ est prévu dans deux jours.
Pendant la soirée, il perd connaissance. Il se réveille à l’hôpital. Dana n’y est pas. Il l’appelle mais elle ne répond pas.
Il rentre chez lui, pensant qu’elle s’y trouve, mais non. Il n’en est rien. Elle doit être en train de préparer ses valises chez elle. Il la rappelle, elle ne répond toujours pas. Elle doit dormir.
Sans réponse le lendemain, il décide d’aller sur le lieu de travail de Dana. Elle n’y est pas, et pour cause elle a démissionné il y a un mois.
Pour Hugo, toujours sourire, toujours positif il n’y a pas lieu à s’inquiéter. Il trouve toujours une explication à tout.
Pendant une heure et quart, on suit les tentatives d’Hugo pour retrouver Dana, à qui il laisse un nombre impressionnant de messages, tendres ou violents selon son degré d’exaspération de ne pas la retrouver.
Le spectateur, lui, se pose la question, où est Dana ? Hugo est-il dans le dénie ? Que se cache-t-il ? Que refuse-t-il d’admettre ?
Le texte et son interprétation font de « Pourquoi les filles en font toujours des tonnes quand elles dansent ? » une pièce que l’on suit avec intérêt et attention.
La mise en scène a fait le choix de situer les actions grâce à des ambiances sonores particulièrement efficaces : l’hôpital, le bus, l’aéroport…
La fin de l’histoire, totalement originale, est tout à fait inattendue.
« Pourquoi les filles en font toujours des tonnes quand elles dansent ? » est donc une pièce qui mérite d’être vue au Festival Off cette année.
Régis Gayraud
Hugo aime Dana. Hugo est heureux avec Dana. Hugo part dans 2 jours pour un très long voyage avec Dana. Mais pendant leur fête de départ, il s’évanouit. Et à son réveil, Dana est introuvable. Pour Hugo, c’est le début de l’une des journées les plus interminables de sa vie. 24h dans l’ascenseur émotionnel d’un homme comme les autres, enfin presque… .
Créatifs :
Texte : Adeline Messiaen
Musique : Lucas Lecacheur
Producteur : Compagnie à Facettes
Distribution
:
Emmanuel Plessis.
“Pourquoi les Filles en font toujours des Tonnes quand elles dansent” est produit par la Compagnie à Facettes.
Lieu : Théâtre des Corps Saints - 76, place des corps saints - 84000 Avignon
Réservations : |
Agrandir le plan |