Critique de la pièce
Claude Hermon (Yoann Berger) fraichement revenu de Broadway, n’a qu’un rêve un peu fou en tête : créer à Paris le cabaret du siècle où tout le monde se précipitera. Pour créer ce lieu, il rachète une ancienne imprimerie à Montmartre. Il a déjà les costumes : ce sont ceux que sa mère s’est vu refuser à Broadway. C’est déjà ça, car il n’a guère d’argent, d’autant qu’il se voit refuser son prêt. De toute façon, « l’art nourri et l’argent pourri ! ».
Claude va embaucher qui il peut. Ce ne sont pas des stars ou des pros du métiers, mais ils ont en commun l’amour de l’art. Ainsi, l’équipe du Cabaret sera constituée d’un éclairagiste poète (Pascal Lacoste), d’un peintre (Benjamin Thomas) résistant avant l’heure contre l’inaction de Daladier, d’une serveuse, ancienne prostituée (Lucile Bodin) toujours sous la coupe de Rémi l’Apache (liès Bella), qui va vouloir tirer profit du cabaret.
Il faut une chanteuse, une vraie, digne de ce nom. Alors une audition est lancée. Elle ne fait pas courir grand monde, mais elle permet au cabaret d’avoir sa chanteuse (Mélodie Molinaro)… qui officiait jusqu’à présent dans le métro !
Entre rengaines, amours naissantes et espoir, tout ce petit monde s’active à la préparation des lieux. Les rêves et les espoirs de tous vont pouvoir se concrétiser grâce à l’ouverture de ce lieu…. Enfin si tout se passe comme prévu !
L’ambiance des années 30 est bien rendue, tant dans les costumes, le décor et les chansons. L’intrigue est construite autour de scènes courtes qui donnent du rythme à l’ensemble. Ces Illusions Nocturnes vous feront faire un agréable voyage le Paris des années 30.
Régis Gayraud
Paris, 1939. Un artiste visionnaire revenu de Broadway rachète une ancienne imprimerie pour y créer le cabaret du siècle.
Pétri d’ambitions, mais sans ressources financières, il s’entoure comme il peut d’une serveuse ancienne prostituée, d’un éclairagiste poète, d’un peintre révolutionnaire puis d’une jeune polonaise chanteuse de métro.
Tous ces êtres cassés vont se reconnaître dans leur quête commune, la création et l’Art. Mais l’ombre de la guerre imminente plane sur Paris et leurs destins restent incertains...
Créatifs :
Auteur : Pascal Lacoste
Metteuse en scène : Juliette Moltes
Compositeur : Julien Goetz
Parolier : Nicolas Laustriat
Arrangeur : Benjamin Landrot
Chorégraphe : Rosy Pollastro
Coach vocal : Hervé Lewandowski
Création lumière : Thibaut Hok
Producteur : Compagnie AJM.
Iliès Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Benjamin Thomas, Pascal Lacoste, Mélodie Molinaro.
“Illusions Noctures” est produit par Compagnie AJM.
Lieu : Pixel Théâtre - 18 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Durée totale : 1h10 Réservations : |