Critique de la pièce
Sandrine et David se sont rencontrés à Londres. Elle rentre à Paris. Après son départ, ils vont échanger par e-mails.
Il est veuf, elle veut qu’il lui parle de Jess, sa femme décédée. Lui n’y tient pas.
Elle insiste. L’argent, l’amour mais aussi les dettes…Il finit par se livrer. Les conditions de sa mort sont difficiles à entendre, pour ne pas dire insoutenables. Sandrine ne répondra plus à ses e-mails.
La scène suivante se déroule au cimetière, sur la tombe de Jess. Ses parents sont dévastés par sa mort. Mais il y a aussi cette tombe à côté de celle de Jess. Celle de la femme d’un Grec. Il va faire construire un véritable monument en hommage à son épouse. Quel affront, faire cela à côté de la tombe de leur fille ! Il va lui faire ombrage. Certes il a de l’argent, certes il l’aimait, mais il ne lui rend jamais visite…
Peu à peu on remonte le temps. La pièce de Dennis Kelly, dans laquelle l’argent et l’amour sont intimement liés, se termine avec la rencontre entre David et Jess. À ce moment là, ils ne pouvaient imaginer qu’achats compulsifs, besoin d’argent, usuriers, dettes, désirs et ambition allaient détruire leur couple jusqu’à l’irréparable.
Le fait de terminer la pièce par le début de l’histoire permet d’en sortir moins « secoué » et c’est heureux.
Le décor est relativement dépouillé, mais l’ajout de quelques éléments permet parfaitement de situer l’action.
“Love and Money” ne vous laissera pas indifférent. Cette production est réalisée par la compagnie luxembourgeoise du Centaure, avec Isabelle Bonillo, Mathieu Moro, Elsa Rauchs, Delphine Sabat, Raoul Schlechter et Serge Wolf,
Régis Gayraud
Love & Money retrace à rebours l’histoire de David et Jess, depuis la demande en mariage jusqu'à la tragédie finale. Sept tableaux pour essayer de comprendre le parcours de ce couple brisé par la machine capitaliste et des personnes qui ont croisé leur route.
Créatifs :
Texte : Dennis Kelly (éd. L'Arche Éditeur)
Traduction : Philippe Le Moine, avec la collaboration de Francis Aïqui
Mise en scène : Myriam Muller
Lumières : Philippe Lacombe
Scénographie et costumes : Christian Klein
Musique : Emre Sevindik
Producteurs : Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven, Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, avec la collaboration du Centre culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette).
Isabelle Bonillo, Delphine Sabat, Elsa Rauchs, Raoul Schlechter, Serge Wolf et Mathieu Moro.
“Love and Money” est produit par le Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven, Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, avec la collaboration du Centre culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette).
Lieu : Théâtre 11 Gilgamesh Belleville - 11 Boulevard Raspail - 84000 Avignon.
Durée totale : 1h40 Réservations : |