Critique :
Deux jeunes hommes assis sur des pneus, passent leurs journées à regarder passer les TGV en fumant des joints. L’un deux, Rémi (Sylvain Begert) ne sait pas les rouler, l’autre, Alex (Nicolas Guillemot) sait le faire mais en a assez d’être le seul à le faire. S’instaure alors un dialogue comique entre ces deux là, pour savoir qui va devoir rouler le joint... jusqu’au passage d’un TGV qui projette les spectateurs, par le truchement d’une mise en scène ingénieuse, dans un wagon bar de TGV, où Marion (Marjorie Ciccone) et Luc (Paul Delbreil) viennent de faire connaissance et entament une discussion sur le fait de prendre le café avec ou sans sucre. Ce sujet des plus banals, devient très comique du fait des méprises, contre sens et quiproquos s’immisçant dans les dialogues entre ces deux personnes, qui ne sont visiblement pas sur la même longueur d’ondes.
Marion est vive d’esprit. Elle manie les blagues avec aisance. Luc est plus lent à la détente. Il ne comprend pas toujours les plaisanteries de Marion. Et le fait qu’elle le trouble, n’arrange rien...
La scène est divisée en deux. D’un côté, les deux hommes contemplant les trains passer, de l’autre le couple qui a fait connaissance dans un train.
Peu à peu, le temps s’écoule. On le remarque aux tenus portées par les « admirateurs » de train, portant des T-shirt puis des anoraks. Si pour eux rien ne change, pour Luc et Marion, les choses évoluent….
Ces quatre personnages attachants n’ont à priori rien en commun. On va comprendre au fil des dialogues ce qui les lie.
“À fond” a tout pour plaire : une mise en scène vive et inventive de Lucas Hénnaf, qui signe aussi des dialogues percutants, parfaitement interprétés.
Régis Gayraud
A fond est la première véritable création théâtrale de Lucas Hénaff.
Elle raconte la tentative de Luc, jeune homme moyen, issu d'une commune de « province », sans doute moyenne, de monter réussir sa vie à Paris.
Pour y parvenir, Luc doit d'abord s'affranchir de ses attaches. Ses attaches, ce sont notamment ses deux amis de longue date, Alex et Rémy, qui demeurent toujours là, assis, à fumer, juste au bord de la voie ferrée que lui emprunte, emporté par le TGV. Mais Luc doit aussi et surtout arriver à s'adapter aux codes un peu mystérieux de la capitale, au langage étrange de ceux qui paraissent avoir tout compris, à l'énigmatique intérêt que semble lui porter Marion, rencontrée au wagon-bar du TGV. Marion est parisienne. Elle travaille dans la "com'". Elle entraîne alors Luc, visiblement séduit et tentant de séduire à son tour, dans les vertiges d'un monde qui progresse à toute allure et qui le dépasse un peu.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Auteur : Lucas Hénaff
Mise en scène : Lucas Hénaff assisté d'Amélie Robin
Scénographie et affiche : Bérangère Sabatier
Sons : Sylvain Begert
Lumières : Jean-François Robins
Producteur : Compagnie Raymond Acquaviva.
Sylvain Bégert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil, Nicolas Guillemot.
“À Fond” est produit par la Compagnie Raymond Acquaviva.
Lieu : Théâtre des Corps Saints - 76, place des corps saints - 84000 Avignon
Durée totale : 1h15 Réservations : |
Agrandir le plan |