“Beaucoup de bruit pour rien” est pour nous la pièce classique et contemporaine par excellence, indiquent Salomé Villiers & Pierre Hélie. Notre mise en scène en rendra compte. A la manière de Julie Taymor pour le film Titus Andronicus, nous voulons travailler sur l’esthétisme de l’anachronisme. Ce procédé stylistique et théâtral permet une certaine forme de distanciation qui va chercher dans l’imaginaire des spectateurs un code commun et collectif. L’idée est de créer un monde atemporel, empruntant à la fois à l’époque de Shakespeare et aux années folles tout en faisant écho à notre société actuelle. Un monde miroir non réaliste qui nous permettra d’observer notre propre société avec distance pour mieux la comprendre. Nous espérons ainsi mettre en évidence la critique sociale que nous propose Shakespeare dans la pièce.”
Messine, Sicile. Don Pedro et son armée reviennent de la guerre. Le jeune Claudio tombe sous le charme de Héro, la fille de Léonato, chez qui ils sont accueillis pour passer l’été. Et puisqu’il faut bien passer le temps, Don Pedro se lance dans un challenge de titan : faire tomber amoureux Bénédict et Béatrice, les deux célibataires endurcis ! Mais cette insouciance est menacée par la jalousie de Don John, le frère bâtard de Don Pedro….
Créatifs :
Texte : William Shakespeare
Adaptation et mise en scène : Salomé Villiers, Pierre Hélie assistés de Pierre-Louis Laugérias
Scénographe : François Verdeau
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Virginie H
Chorégraphie : Johan Nus
Musique : Charles De Boisseguin
Producteur : Cie On va pas se mentir.
Arnaud Denis, Pierre Hélie, Clara Hesse, Éric Laugérias, ou Didier Niverd, Étienne Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauraz, Salomé Villiers.
“Beaucoup de Bruit pour Rien” est produit par la Cie On va pas se mentir en co-production avec Atelier Théâtre Actuel, PHT Productions, Puzzle Eventainment & Zoaque 7.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Réservations : |