Critique de la pièce
James Groguelin, seul sur scène, interprète pendant 1h15, tous les personnages du roman de Joseph Joffo, “Un Sac de billes”, parfaitement adapté par Freddy Viau. La sonorisation permet de situer les lieux, et de faire parler les soldats allemands, seuls personnages non interprétés par James Groguelin. Ce dernier, tout à fait convainquant, a pour seuls accessoires une casquette et des valises empilées, dont certaines sont sur des roulettes pour être déplacées afin de représenter des lieux variés : wagon de chemin de fer, tables, chaises…
Certains passages du roman ont été supprimés pour ne garder que l’essentiel de cette histoire suivie avec attention par les spectateurs. Une belle performance d’acteur dans une pièce plébiscitée par le public.
Régis Gayraud
1941. Paris est occupé par l’armée allemande. Pour fuir les nazis, Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, juifs, vont devoir traverser la France, seuls, pour rejoindre la zone libre. Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de survie.
Créatifs :
Texte : Joseph Joffo
Adaptation : Freddy Viau
Mise en scène : Stéphane Daurat
Scénographe : Nicolas de Ferran
Création Sonore : Régis Delbroucq
Création Lumière : Eric Schoenzetter
Création Costume : Rick Dijkman
Producteur : Compagnie Théâtre Des Bonnes Langues.
James Groguelin.
“Un Sac de Billes” est produit par la Compagnie Théâtre Des Bonnes Langues.
Lieu : Théâtre de l'Arrache Coeur - 13 rue du 58ème Régiment d'Infanterie - 84000 Avignon.
Durée : 1h15 Réservations : |