Critique de la pièce :
C’est le 31 décembre. Quatre amis d’enfance se retrouvent chez un cinquième : Samuel.
Ils ne sont pas réunis depuis bien longtemps.
Samuel vit dans une maison hyper connectée. C’est Amélia, la voix d’une intelligence artificielle qui est leur première interlocutrice.
Tous les quatre sont impressionnés par cet appartement, Samuel a très bien réussi professionnellement.
Qu’en est-il des quatre autres ?
Audrey (Kim Schwarck) influenceuse suivie par près de 15 millions de followers, ne peut pas passer une minute sans raconter tout ce qu’elle fait. Céline (Nathalie Tassera) est très « branchée » sophrologie… voire un peu trop ! Il y a aussi Benoit (Christophe Truchi) qui est dyslexique, ce qui réserve quelques perles dans ses propos et Ludovic (Joseph Gallet) très radin et un tantinet prétentieux de sa réussite professionnelle.
Petit à petit, chacun va se livrer à travers un « jeu » imposé par Samuel.
Ils ont bien changé depuis toutes ces années. Entre l’image qu’ils donnent d’eux et ce qu’ils sont vraiment…. Sans parler de ce qu’ils cachent…
Au-delà de moments souvent très drôles, Joseph Gallet et Pascal Rocher ont su dresser des portraits attachants de ces personnages.
On passe un excellent moment avec « Mes Copains d’abord » mis en scène par Anne Bouvier, tout comme c’était le cas avec « Dîner de famille », écrit des mêmes auteurs, avec cette fois, plus de sensibilité dans la description et les propos des protagonistes de la pièce.
Régis Gayraud
L’amitié peut-elle résister à tout ? Rien n’est moins sûr.
Pour préserver leur amitié, cinq amis d’enfance se sont fait la promesse de se revoir tous les dix ans. Cette année les retrouvailles ont lieu chez Samuel, devenu l’un des patrons les plus puissants du monde dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Il leur a réservé une surprise de taille, un petit jeu à l’issue duquel il cèdera son fauteuil et sa fortune au vainqueur. La règle est simple : chacun devra convaincre tous les autres qu’il est le meilleur et un gagnant sera élu à l’unanimité.
Cette soirée inoubliable mettra leur amitié à rude épreuve, avant de prendre une tournure particulièrement inattendue…
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Pascal Rocher, Joseph Gallet
Mise en scène : Anne Bouvier
Assistant mise en scène : Joris Donnadieu
Producteur : ADA Productions.
Kim Schwarck, Nathalie Tassera, Joseph Gallet, Christophe Truchi.
“Mes Copains d'abord” est produit par ADA Productions en coproduction avec MUG Prod et Les Lucioles.
Lieu : Théâtre Le Palace
Réservations : |