S'il y a une pièce qu'il ne faut pas rater au Festival Off d'Avignon, c'est incontestablement “Agathe Royale” avec Catherine Jacob et Brice Hillairet. Si vous n'avez pas eu la chance de voir ce duo, l'an passé, ne le ratez pas cette année !
Régis Gayraud
Critique du spectacle (publiée le 14 juillet 2023)
Sur la scène d’un théâtre, Agathe Royale (Catherine Jacob) et Quentin (Brice Hillairet) interprètent « Médée ». Mais survient un événement qui va interrompre la performance d’Agathe. Elle va alors faire voler en éclats le 4ème mur, en commençant à s’adresser au public. Ce dernier est complètement d’accord avec sa réaction, et sa décision de stopper sa représentation sur scène. Le public applaudit son choix !
L’idée de l’auteur, Jean-Benoît Patricot, pour en arriver à cette interruption d’Agathe est tout à fait ingénieuse...
Lorsqu’elle apprend de Quentin, que le metteur en scène est absent pour cette 2ème représentation, et surtout la raison pour laquelle il est absent, Agathe devient folle et se lâche : c’est inacceptable…. De toute façon, pour elle, cette mise en scène est ridicule…
Peu à peu, Agathe va se raconter à Quentin, et aussi au public.
Elle adore Pinter, pour lequel tout est dans le sous-texte : « Ces pensées intérieures et ces silences…. ». Ces silences, pendant lesquels, confie Agathe, elle pense à tout autre chose… notamment aux courses qu’elle a à faire !
Quentin la supplie de reprendre la pièce, ou au moins de dire un monologue. Mais pour elle, pas question de continuer Médée, pas ce soir en tout ça, elle ne peut pas. Quant au monologue, pour Agathe, « c’est comme le plaisir solitaire, un peu ça va, mais beaucoup… ça coupe du monde ! ». Non, ce soir, elle, la tragédienne a « des bouffées de vaudeville ! ».
Alors que Quentin fait tout pour sauver la soirée, Agathe n’est absolument pas tendre avec lui. Elle lui reproche sa diction, elle sous-entend que s’il a été pris ce n’est pas pour son talent…sans parler de la « jupette » qu’il porte.
Pourtant, malgré tout ce qu’elle dit à son encontre, Quentin semble très attaché à Agathe. Cette dernière, dit-elle réellement ce qu’elle pense de Quentin ?
On découvre, à mesure que la pièce se déroule, les fêlures que les protagonistes portent en eux.
Catherine Jacob est éblouissante, tant d’un point de vue comique, avec sa façon unique d’envoyer des phrases cinglantes, que par sa sensibilité qu’elle essaie pourtant de cacher.
Brice Hillairet est brillant, passant d’un personnage désarçonné par sa partenaire de scène imprévisible, à un être qui sait ce qu’il veut, et qui se révèle en savoir finalement beaucoup plus qu’il ne devrait sur Agathe. Le spectateur va alors se demander quelle en est la raison.
“Agathe Royale” est une pièce qu’il faut absolument voir au Off, pour ses interprètes, bien évidemment, mais aussi pour le texte drôle et touchant qui sait surprendre le public jusqu’à la fin. C’est tellement rare à l’heure actuelle, ou beaucoup trop de pièces sont uniquement « vendues » par des têtes d’affiche, mais dont le texte est d’un vide abyssal !
Pensez à réserver, pour être certain de pouvoir assister à cette belle performance de comédiens !
Régis Gayraud
Toute représentation est unique et celle-ci sera exceptionnelle ! Avec Agathe Royale, grande diva du Théâtre, rien ne se passe comme on l’attend. Ce soir, la coupe est pleine, et c’est sans filtre et avec un humour décapant que la célèbre comédienne va nous dévoiler la face cachée de son monde. Mais portée par les blessures et les déceptions, l’émotion est là, aussi… Comment quitter sans douleur ce que l’on a adoré ? La voici qui démolit le fameux « quatrième mur », celui qui la séparait de la vie réelle… La nôtre. Hilarante et implacable,
Catherine Jacob trouve en Agathe un rôle à la mesure de son talent et de son énergie. Brice Hillairet qui campe Quentin, son partenaire, met toute sa sensibilité à interpréter ce comédien novice.
Créatifs :
Texte : Jean-Benoît Patricot
Mise en scène : Christophe Lidon assisté de Valentine Galey
Lumière : Cyril Manetta
Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian
Musiques : Cyril Giroux
Images : Léonard
Producteur : François Volard - Acte 2.
Création : CADO Centre National de Création Orléans Loiret
Distribution
:
Catherine Jacob, Brice Hillairet.
Catherine Jacob, Brice Hillairet
Photo : Régis Gayraud
“Agathe Royale” est produit par François Volard - Acte 2.
Création du CADO Centre National de Création Orléans Loiret.
Lieu : Théâtre des Gémeaux - 10 rue du Vieux Sextier 84000 Avignon.
Réservations : |