Critique de la pièce :
Gilles Dyrek, à qui l’on doit de nombres comédies toutes aussi drôles les unes que les autres “le retour de richard 3 par le train de 9h24”, “Noël au Balcon”, “la touche étoile” ou encore “Venise sous la neige”, récidive cette année avec une histoire plus romantique, mais tout aussi réussie que ses précédentes pièces.
“Je m'appelle Georges” commence par une rupture. Ordinairement, ce genre de situation est loin d’être comique, mais la façon dont les dialogues sont écrits en fait un moment réjouissant pour le spectateur, même si elle ne l’est pas pour Georges (Grégori Baquet) qui en fait les frais.
Ce dernier, qui vient d’emménager à Châtenay-Malabry, réalise que toutes les constructions autour de chez lui, portent le nom de ses ex. Cependant, lors d’un footing matinal, il découvre un immeuble baptisé Émilie. Pour lui, c’est un signe : n’ayant jamais connu d’Émilie, son prochain amour s’appellera ainsi, il ne peut en être autrement ! Cela va tourner à l’obsession, même si la première Émilie dont il fait la connaissance n’est, d’une part pas disponible, et d’autre part vraiment pas son genre.
Un peu plus tard, lors d’un cocktail, il tombe amoureux d’une jeune femme (Mélanie Page). Il ne veut pas savoir comment elle s’appelle…. Au cas où elle ne s’appellerait pas Émilie, cette inconnue ne pourrait être pour lui ! Georges va alors préférer entretenir le mystère sur leurs prénoms. Elle l’appellera « le type, là-bas avec un pull pas rouge », et pour lui, elle sera « l’inconnue de 18h24 ». Va alors débuter un petit jeu entre les deux amoureux. À la demande de Georges, ils vont vivre l’instant présent, sans trop dévoiler leur passé, mais surtout…. leur prénom. Mais une telle relation peut-elle perdurer ?
Autour des deux personnages principaux, il y en a une kyrielle d’autres. Leur point commun, à chacune de leur apparition : ils donnent en aparté leur prénom, et un élément comique associé à ce dernier. Ainsi, une collègue de Georges, Katia (Marine Dusehu), confie que depuis le jour où un ouragan a porté son prénom, ce dernier est devenu un enfer : quand elle se présente, on l’associe automatiquement aux ravages qu’avait faits l’ouragan. Etienne Launay, Stéphane Roux, eux aussi dévoileront le nom de leurs personnes au public en y associant une phrase comique qui fait mouche à tous les coups, on en redemande !
La mise en scène efficace d’Eric Bu, permet de passer d’un lieu à un autre de manière fluide. Sur trois panneaux blancs sont projetés des dessins représentant des éléments de décors : fenêtre, arbres, tableaux… dont certains, comme une porte, s’avèrent être fonctionnels. Le tout servant à représenter les lieux où les actions se déroulent.
On rit beaucoup dans cette excellente comédie que l’on peut qualifier de romantique, car on est attaché à ces deux amoureux. On ne sait pas si leur histoire d’amour perdurera, quand Georges connaîtra le prénom de cette inconnue...
Le temps passe très vite, les dialogues sont drôles et tout à fait originaux.
Régis Gayraud
Un beau matin, Georges découvre que toutes les résidences autour de chez lui portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine… À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu’une nouvelle construction s’annonce : « Villa Emilie ». Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ? Je m’appelle Georges ; une comédie romantique qui déménage !
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Gilles Dyrek
Mise en scène : Éric Bu
Scénographe : Marie Hervé, Marion Auvin
Vidéaste : Stéphane Cottin
Musique : Stéphane Isidore
Créateur lumières : Cyril Manetta
Costumes : Christine Vilers
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Fiva Production, IMAO, Louis d’Or Production, Théâtre Rive Gauche, RSC P.
Grégori Baquet, Marine Dusehu, Etienne Launay, Mélanie Page, Stéphane Roux.
Mélanie Page, Stéphane Roux, Marine Dusehu, Etienne Launay et Grégori Baquet
Photo : Régis Gayraud
“Je m'appelle Georges” est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec RSC P, FousdeThéâtres.Prod et Laurent Grégoire avec le soutien du Théâtre du Val d’Osne-Ville de Saint-Maurice et le Centre Culturel de Saint-Thibault-des-Vignes.
Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations : |