Fort de son succès au festival en 2022 et 2023, "le Secret des Ombres" de Grégory Bellanger, revient au Off pour cette nouvelle édition. Cette pièce questionne notre libre-arbitre, autant que l’importance de la transmission, clé de voûte de notre existence.
Critique de la pièce :
La pièce commence par un interrogatoire se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale, au cours duquel on menace de mort celui qui est interrogé, s’il ne dénonce pas ceux de son réseau et ne leur donne pas leur code.
Cette première scène est courte. Le spectateur est projeté ensuite dans les années 80. Christian (Grégory Bellanger) est chez son père qui vient de mourir. En rangeant de vieux cartons, il tombe sur une photo de ce dernier, devant le musée de l’homme, entouré de personnes dont les noms sont écrits au dos de la carte. Christian ne connaît aucun nom. En fait, il ne sait rien de la vie de son père avant ses 40 ans, l’âge auquel il l’a eu. Il n’a jamais compris pourquoi.
Christian est intrigué par cette photo. Avec l’aide de sa femme (Léa Marie-Saint-Germain), il va partir à la recherche de tout ce qui pourrait l’éclairer sur la partie de la vie de cet homme qui semble être cachée. Une photo, des noms, des lieux, des dates…. Et puis il y a la voisine de son père (Clara Leduc), une avocate, qui semble être plus impliquée dans la vie de ce dernier qu’il n’y paraît. Tous ces éléments vont aiguiser la curiosité de Christian, et le galvaniser dans ses recherches.
Les scènes, entre passé et présent, s’enchaînent très vite. Elles sont brèves, ce qui donne du dynamisme à l’intrique et se déroulent parfois en même temps, avec un personnage vivant aux deux époques, mais ayant un âge différent. Bastien Spiteri et Gaël Tavares qui font aussi partie de la distribution interprètent, comme les autres comédiens, de nombreux personnages. La scénographie, épurée est efficace : su scène, il n’y a que des boîtes en carton, disposées de façon à représenter des éléments de décors. Parfois, en ouvrant certaines boites, les protagonistes utiliseront les accessoires qui s’y trouvent.
L’histoire est bien construite et on se demande si Christian arrivera à découvrir ce qu’a fait son père pendant la guerre ? Comprendra-t-il pourquoi il l’a eu aussi tard, et quel rôle joue cette avocate que son père fréquentait ?
Vous aurez les réponses en allant voit cette création de Grégory Bellanger, tous les jours sauf le lundi à 12h10, au théâtre du Roi René. C’est une pièce au rythme soutenu, à ne pas manquer, en attendant l’an prochain « L’affaire du meurtre de l’ombre » du même auteur.
Régis Gayraud
A la mort de son père Marcel, Christian découvre une photo de lui, en 1940, entouré de grandes figures de la Résistance. De là, va s'en suivre une (en)quête passionnante où Christian va peu à peu exhumer les secrets de son père...
Le public est alors plongé dans un suspense rythmé par les va-et-vient incessants entre passé et présent, où Christian révèlera peut-être les ombres qui planent sur son histoire familiale...
Créatifs :
Texte : Grégory Bellanger
Mise en scène : Léa Marie-St-Germain, Adrienne Ollé
Scénographie : Pauline Phan
Costumes: Bérengère Roland
Création musicale : Vivien Lenon
Producteurs : DFQM Productions avec le soutien de la Ville de Loches, du Ministère des Armées, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. .
Distribution
:
Grégory Bellanger, Clara Leduc, Léa Marie-Saint-Germain, Bastien Spiteri et Gaël Tavares.
Bastien Spiteri, Léa Marie-Saint-Germain, Grégory Bellanger, Clara Leduc et Gaël Tavares
Photo : Régis Gayraud
“Le secret des ombres” est coproduit par DFQM Productions avec le soutien de la Ville de Loches, du Ministère des Armées, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. .
"Le Secret des ombres" a obtenu le label Mission Libération pour les 80 ans de la Libération.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Réservations : |