“Les téméraires”, pièce que j'avais vue début septembre à la Comédie Bastille m'avait ravi. Je pensais qu'elle méritait de rencontrer un grand succès. C'est chose faite puisqu'elle se joue toujours à Paris, et ce, jusqu'au 16 juin.
Il est rare qu'une pièce tienne l'affiche toute une saison à Paris. Si vous ne l'avez pas encore vue, profitez du prochain Festival Off pour la découvrir, vous comprendrez pourquoi le succès a été au rendez-vous.
Régis Gayraud
Critique de la pièce (publiée le 8 septembre 2024 - Comédie Bastille)
Savant mélange de moments très touchants et de moments plus légers, voire comiques, “Les téméraires” , est une pièce instructive, sans être rébarbative, que l’on suit avec attention.
On ne voit pas le temps passer.
La pièce débute dans le bureau d’Emile Zola (Romain Lagarde). Il est avec Jeanne, sa maîtresse (Barbara Lamballais), qui attend un heureux événement.
Puis l’on découvre Méliès (Stéphane Dauch) dans un café. Ce dernier et un serveur (Thibault Sommain) , se retrouvent confrontés à la violence d’un client (Antoine Guiraud) à l’encontre de Dreyfus et des juifs en général.
C’est le déclic pour Méliès, il décide de faire pour la première fois un film d’actualité, et le sujet qu’il choisit ne va pas forcément plaire à tout le monde, car ce sera sur l’affaire Dreyfus ! Il veut dénoncer un mensonge d’Etat.
Dreyfus n’apparaît jamais dans la pièce. Ce n’est que dans la version cinématographique de Méliès, aidé par sa femme (Armance Galpin), qu’on le verra. Un comédien (Arnaud Allain) interprète le rôle dans son film.
Les auteurs, Julien Delpech et Alexandre Foulon, ont choisi de mettre Zola au centre de leur histoire. Romain Lagarde qui l’interprète, est brillant dans le rôle de cet homme investi dans sa quête de vérité, à travers l’enquête qu’il mène pour démêler le vrai du faux.
Les personnages sont nombreux dans la pièce. Ils sont 30, interprétés par seulement 7 comédiens, sachant que certains n’en jouent qu’un ou deux !
Ces nombreux rôles ne laissent pas de temps mort et donnent de la vie, et du dynamisme à la pièce.
Certains passages sont mémorables, notamment lorsqu’Alexandrine Zola (Sandrine Seubille) apprend la relation extraconjugale qu’entretient son mari depuis des années. On assiste à une scène particulièrement touchante, dans laquelle Sandrine Seubille et Romain Lagarde sont époustouflants de sincérité dans leur tristesse commune. Un grand moment d’écriture et d’interprétation !
La fin de la pièce, est très belle, tant dans le texte que la mise en scène, mais je vous laisse la découvrir…
Après avoir triomphée au Off 2023, où “Les téméraires” a été créée, la pièce mérite un grand succès à Paris.
Régis Gayraud
1894, l’Affaire Dreyfus divise la France.
Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable
En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État. Malgré les menaces et soutenus par leur femme, l’un écrit l’article le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde.
Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun font éclater la vérité.
7 comédiens interprètent 30 personnages et amènent du rire au milieu de la haine.
Créatifs :
Auteurs : Julien Delpech & Alexandre Foulon
Mise en scène : Charlotte Matzneff assistée de Manoulia Jeanne
Scénographie : Antoine Milian
Lumières : Moïse Hill
Musique : Mehdi Bourayou
Costumes : Corinne Rossi assistée de Mona Le Thanh
Producteurs : Christophe Segura, Marilu Productions, Le Grenier de Babouchka, IMAO et Place 26 Production.
Distribution
:
Stéphane Dauch, Antoine Guiraud, Romain Lagarde, Barbara Lamballais, Charlotte Matzneff, Sandrine Seubille, Thibault Sommain.
“Les téméraires” est produit par Christophe Segura, Marilu Productions, Le Grenier de Babouchka, IMAO et Place 26 Production..
Lieu : Théâtre des Gémeaux - 10 rue du Vieux Sextier 84000 Avignon. Du 29 juin au 21 juillet 2024. Réservations : |
|